Paris : la rue de Rivoli transformée en piste cyclable

rue de rivoli paris La rue de Rivoli réservée aux vélos / © Pascale Gueret

Avec l’arrivée du déconfinement prévu le 11 mai, la rue de Rivoli va se transformer en une piste cyclable géante.

Depuis le 17 mars 2020, les Français sont confinés, mais c’est le 11 mai que de nombreux départements pourront recouvrer peu à peu leur liberté en prenant en compte les nouvelles mesures. Et à Paris, Anne Hidalgo a dévoilé son plan de déconfinement : l’ouverture des écoles doit être progressive et sécurisée et les transports en commun doivent être désengorgés grâce à la création de pistes cyclables un peu partout dans la capitale.

En effet, alors que le projet RER Vélo voit le jour grâce à des fonds, la maire de Paris a annoncé ce mardi 5 mai que 50 kilomètres de pistes pour les vélos allaient être mis en place, petit à petit mais rapidement à partir du 11 mai. Parmi ces 50 kilomètres, on retrouve la rue de Rivoli, un des axes les plus prisés par les usagers de la route. Une information qu’elle avait confirmée quelques jours avant auprès de l’Agence France Presse (AFP) ainsi que sur ses réseaux sociaux.

Entre l’Hôtel de Ville et la place de la Concorde, « je souhaite qu’il y ait un axe uniquement dédié au vélo et un autre réservé uniquement aux bus, taxis, véhicules d’urgence et véhicules des artisans, mais plus les voitures ». Et de rajouter « Il est hors de question que nous nous laissions envahir par les véhicules. La pollution conjuguée au coronavirus est un cocktail dangereux. »

Les autres axes parisiens concernés par cette mesure : l’avenue de la porte d’Orléans, l’avenue du Général-Leclerc (sur le tronçon sud), du tunnel de l’Étoile ou encore la porte Maillot.

L’air de Paris va-t-il rester aussi pur après le déconfinement ou ces arrangements pour les vélos et piétons sont-ils provisoires ?

 

Partager: