Actualités
Paris : le seuil de pollution pourrait bientôt être dépassé
La météo particulièrement douce de ces derniers jours a favorisé une accumulation de particules fines au dessus de l’Ile-de-France. Le seuil de recommandation risque d’être dépassé jeudi.
Depuis jeudi dernier, un épisode de pollution aux particules fines touche l’Ile-de-France. Malgré cette pollution et un appel de la Maire de Paris Anne Hidalgo à agir, la préfecture a décidé de ne pas imposer la circulation différenciée pour ce début de semaine. Elle a tout de même instauré des mesures restrictives qui resteront en vigueur cette semaine.
Face au pic de #pollution, j’ai proposé hier aux services de l’Etat d’interdire temporairement la circulation des véhicules polluants. Ils ont refusé. Résultat, aujourd’hui, l’air est irrespirable. Sortons de l’inertie. Il faut des mesures automatiques dès qu’un pic survient. pic.twitter.com/0AB28FNmpz
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) 22 février 2019
Voici ces mesures :
- Limitation de la vitesse à 110 km/h sur les portions d’autoroute normalement limitées à 130 km/h
- Limitation de la vitesse à 90 km/h sur les portions d’autoroute et de voies rapides normalement limitées à 110 km/h
- Limitation de la vitesse à 70 km/h sur les portions d’autoroute et de voies rapides normalement limitées à 90 km/h, ainsi que sur les routes nationales et départementales
- Interdiction de l’utilisation du chauffage individuel au bois d’appoint ou d’agrément, qui contribue fortement à l’émission de particules fines PM 10
- Report des travaux d’entretien ou de nettoyage avec des outils à moteur thermique ou des produits à base de solvants
- Suspension de dérogations de brulage à l’air libre des déchets verts
Dans un communiqué publié ce dimanche 24 février, la préfecture de police de la capitale soulignait l’efficacité de ces mesures engagées depuis trois jours. A savoir que les niveaux de pollution sont redescendus, samedi 23 février, « en deçà du seuil d’information. ».
Aujourd’hui, la qualité de l’air est jugée moyenne par l’association Airparif, qui évoque une remontée probable des concentrations pour la journée de demain et « un possible dépassement du seuil de recommandation pour la journée de mercredi. ».
⚠️Épisode de #pollution aux particules fines.
Les mesures prises par la préfecture de police vendredi sont maintenues pour la journée du lundi 25 février 2019, dont la réduction de la vitesse de 20 km/H.
L’ensemble des recommandations de la @prefpolice ? https://t.co/mYhQ41pEuE pic.twitter.com/KnV5AHCSnp— Préfet d’Île-de-France, préfet de Paris (@Prefet75_IDF) 24 février 2019
Comment expliquer cette pollution ? Et bien il faut se tourner du côté de la météo quasi printanière de ces derniers jours. En effet, les températures froides des matins et douces des après-midi entrainent un phénomène « d’inversions de température ». Le sol refroidit très vite pendant la nuit tandis que l’air en altitude reste plus chaud, créant comme un couvercle au-dessus de nos têtes qui empêche la pollution de se dissiper.
On en viendrait presque à espérer qu’il fasse moins beau…