Actualités
Paris : les terrasses éphémères payantes pour les restaurateurs ?
À Paris, les extensions et terrasses éphémères pourraient devenir payantes dès le mois de juillet.
Pendant la crise sanitaire, et notamment pendant l’été 2020 lorsqu’ils étaient ouverts au public, les restaurants, bars et brasseries ont eu l’autorisation de la Mairie de Paris de créer des terrasses éphémères pour y accueillir leur clientèle à l’extérieur. Des extensions rapidement laissées à l’abandon puisque les établissements non-essentiels (dont ces derniers font partie) ont finalement fermé fin octobre.
Après des mois d’attente, c’est à la mi-mai qu’ils devraient pouvoir rouvrir – enfin, seulement leur terrasse – sous conditions sanitaires très strictes ; et avec leur extensions éphémères ? Selon les informations du Figaro, « La Ville de Paris souhaite aujourd’hui revoir pour le mois de juillet son règlement des étalages et des terrasses pour pérenniser notamment ce dispositif de terrasses temporaires ». Alors que nos confrères du Parisien indiquent que si les installations éphémères resteront gratuites jusqu’en juin 2021 (date initialement annoncée par la mairie de Paris, Anne Hidalgo), elles pourraient devenir payantes dès le mois de juillet. « Les établissements devront s’acquitter d’une redevance pour les extensions » explique le média.
Un coup dur pour les restaurateurs qui, depuis plus d’un an, traversent une période compliquée et remplie d’incertitudes.
Photo de UNE : Les terrasses éphémères bientôt payantes pour les restaurants / © Catarina Belova
P B