Paris : où sont les 5 Statues de la Liberté ?

11617

Vous connaissez celle de New-York qui fait 46,05 mètres (93 mètres socle inclus), mais savez-vous qu’il y a pas moins de 5 répliques originales de la Statue de la Liberté à Paris ? Si, si on vous jure !

1) Sur l’île aux Cygnes (XVe arr.)

Installée en 1889 face à l’Elysée et dos aux Etats-Unis, elle a finalement été déplacée en 1937 sur l’île aux Cygnes (et vers l’Ouest pour faire face aux USA) à la demande de son sculpteur Frédéric Auguste Bartholdi. Elle a été construite avant celle de New-York et a donc servi de modèle.

2) Dans le 
jardin du Luxembourg (VIe arr.)

C’est un modèle en bronze qui est placé en 1906 dans le Jardin du Luxembourg (après avoir fait un tour dans le palais du Luxembourg). Ce dernier de 2,85 mètres a finalement été déplacé dans la nef du Musée d’Orsay suite au vol de la torche et à sa dégradation générale. En 2013, une nouvelle Statue de la Liberté a été installée dans le fameux Jardin.

3) Au musée d’Orsay (VIIe arr.)

Une publication partagée par Anaid (@anaid.id) le

En juillet 2012, elle est donc déposée ici pour des raisons de conservation.

4 & 5)
 Au musée des Arts et Métiers (IIIe arr.) 

On en trouve deux dans ce musée : une exposée dans l’Eglise à l’échelle 1/16 et l’autre à l’extérieure réalisée avec l’aide de Gustave Eiffel en 1881.
Une maquette en plâtre (et pas en bronze) de 14 tonnes, celle que Frédéric Auguste Bartholdi utilisera pour réaliser la fameuse Statue de la Liberté de New-York est également visible par tous à l’intérieur de l’établissement.

Bonus : la Flamme de la Liberté (VIIIe arr.)
Il ne s’agit pas d’un mémorial pour la princesse Diana qui est décédée sous le pont de l’Alma le 31 août 1997 lors d’un tragique accident de la route mais de la Flamme de la Liberté, c’est-à-dire une reproduction à échelle de la flamme de la statue new-yorkaise.