Paris : pic de crue de la Seine lundi 9 mars

seine crue paris La Seine en crue aujourd’hui / © Kiev.Victor

Aujourd’hui, lundi 9 mars 2020, la Seine devrait atteindre son pic de crue. 

La semaine dernière, après des jours voire des semaines de pluie, Vivre Paris vous montrait des photos de la Seine débordante. Suite à cette météo capricieuse, Vigicrues, le service de Prévision des Crues, a déclenché la vigilance jaune aux crues ce lundi 2 mars 2020 et ce dernier de préciser : « les niveaux étant déjà élevés sur de nombreux cours d’eau, les nouvelles précipitations sont de nature à entretenir les crues de saison en cours ou à engendrer de nouvelles hausses de niveau d’ampleur modérée sur les cours d’eau placés en vigilance jaune ».

Mais c’est aujourd’hui, lundi 9 mars 2020 aux alentours de 12h00, que la Seine devrait atteindre son pic de crue en atteignant 4,30 mètres (contre 4,10 mètres dimanche 8 mars) selon les estimations du site Vigicrues. C’est donc pour cette raison que les quais bas rive droite et rive gauche resteront fermés aux piétons et aux cyclistes tout comme la voie Georges Pompidou entre Tuileries et Henri IV (quais bas) et entre les ponts du Garigliano et de Bir Hakeim (quais haut).

Un niveau élevé – loin des 6,10 mètres de 2016 – qui oblige la Mairie de Paris à prendre des décisions indispensables comme mobiliser «tous les gestionnaires de parking pour vérifier qu’il n’y a pas de remontée de nappes dans les parkings souterrains», «s’assurer que toutes les populations fragiles y compris dans le bois de Boulogne sont bien alertées et mises à l’abri, autant que de besoin» ou encore la ville de Paris décide d’accueillir des sans-abri, actuellement hébergés sur des péniches, dans des gymnases des 13ème et 15ème arrondissements.

 

Partager: