Connect with us

Culture

Paris : pourquoi le Quartier latin s’appelle-t-il ainsi ?

Publié le

Le

Sorbonne Paris

Centre intellectuel et artistique depuis des siècles, le Quartier latin s’étend sur la majeure partie du 5e arrondissement et accueille quelques-uns des monuments les plus emblématiques de la capitale, la Sorbonne, le Panthéon ou le Luco pour n’en citer que quelques-uns. Mais savez-vous d’où provient son surnom ?

Voisin de Saint-Germain-des-Prés et doté d’un nombre impressionnant de lieux mythiques, le Quartier latin tient un rôle central à Paris depuis des siècles. Il y a 2000 ans déjà, c’est aux alentours de la montagne Sainte-Geneviève que ce sont installés les Romains en arrivant dans cette ville que l’on nommait alors Lutèce.

Arenes de lutece paris

Les arènes de Lutèces © Shadowgate / Wikicommons

C’est aussi ici qu’ils ont installé leur cardo maximus et leur decumanus maximus, les deux voies principales d’une ville romaine, leur Forum – dont les fondations ont été retrouvées à l’angle des rues Saint-Jacques et Soufflot – ou encore leurs Arènes. Le surnom de « Quartier latin » viendrait-il de cette époque de développement de la ville par les Romains ? Eh bien, étonnant, pas du tout ! Le quartier n’a hérité de ce surnom que bien plus tard et on n’y retrouve référence qu’à partir du XVIIe siècle !

pantheon paris

Le Panthéon © By MarinaD_37

Depuis la création de l’Université de Paris au XIIe siècle, la partie située au sud de la Seine est le centre névralgique du Paris intellectuel : c’est ici que se retrouvent les milliers d’étudiants, de clercs, de professeurs de théologie ou de philosophie de la capitale. Dans ce quartier alors appelé « l’Université », les étudiants et les professeurs se rencontrent, fraternisent, se baladent dans les rues entre leurs différents collèges – dont le Collège des Bernardins qui existe toujours – et discutent dans la langue commune à tous ces établissements scolaires… Le latin ! On a tôt fait de le surnommer ironiquement « pays latin », qui se transformera quelques décennies plus tard en « quartier latin »… alors même que la langue commence à mourir dans les enseignements universitaires !

C.R