Paris : Un QG souterrain de la Résistance ouvert pour la première fois au public

10929
Un abri souterrain / Image d'illustration © onajourney

Le Musée de la Libération ouvre ses portes au public ce dimanche 25 août et ses espaces d’exposition commencent à se dévoiler : parmi eux, un ancien abri de défense utilisé par la Résistance lors de la Libération de Paris !

Ce sera sans doute l’espace majeur du tout nouveau musée qui va ouvrir ce dimanche 25 août dans le 14e arrondissement de la capitale : pour la toute première fois à Paris, un ancien abri souterrain de la résistance pourra être visité.

L’ouverture de ce nouveau musée est très attendue par les amateurs d’Histoire. Installé juste à côté des Catacombes au niveau de la place Denfert-Rochereau, il remplace l’ancien Musée du Général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris – musée Jean-Moulin qui accueillait, jusqu’en 2018, les visiteurs sur le toit de la gare Montparnasse.

Le futur musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin © Ch. Batard, Agence Artene

Ce nouveau musée (gratuit !) s’établit sur près de 2 500 m2 et nous permettra de découvrir l’histoire de la Libération de Paris, qui a eu lieu il y a 75 ans, le 25 août 1944 et dans la semaine précédente, mais également de nombreux autres événements liés à la Seconde guerre mondiale à Paris : parmi eux, le travail de la Résistance parisienne ou encore le quotidien des Parisiens sous l’Occupation.

L’un des nombreux documents et objets du quotidien à découvrir au sein du nouveau Musée de la Libération : Une carte interzone à l’attention de Madeleine Riffaud, janvier 1940 © Musée de la Libération de Paris (Paris Musées)

Mais le clou du spectacle est sans doute l’ancien QG et abri de défense anti-aérien utilisé comme Poste de Commandement par la Résistance parisienne aux dernières heures de l’Occupation. Pour le découvrir, il faudra plonger à 20 mètres sous terre et descendre une centaine de marches ! On découvrira alors l’abri qui a accueilli le colonel Henri Rol-Tanguy (connu pour avoir mené la libération de Paris depuis l’intérieur de la ville) et une partie des forces françaises libres. C’est depuis cet endroit situé sous la place Denfert-Rochereau que la plupart des opérations ayant mené à la Libération de Paris, le 25 août 1944 ont eu lieu… Une grosse page de notre Histoire, donc !

Le plan du poste de commandement Rol situé sous la Place Denfert-Rochereau © Archives de la RATP Droits réservés

Informations pratiques

Musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin
4, avenue du Colonel-Henri-Rol-Tanguy, 75014 Paris
Ouverture le 25 août 2019 – Gratuit

C.R

Les infos pratiques

Adresse: 4, avenue du Colonel-Henri-Rol-Tanguy, 75014 Paris