Paris : un site historique va rouvrir ses portes

paris marais site Un site historique en passe de rouvrir au public au coeur de Marais / © Luciano Mortula – LGM

C’est au coeur du Marais que se déroule un chantier hors du commun qui a pour but de restaurant un joyau du Moyen-Âge. La rédaction de Vivre Paris vous en dit plus.

Bercy Village

Alors que de nombreuses adresses ouvrent leurs portes à Paris comme ce bar à brioches, c’est un site hors du temps qui devrait « revoir le jour » au 44-46 rue François Miron, au coeur du 4e arrondissement de Paris. En effet, grâce à une douzaine de bénévoles, un cellier gothique du XIII siècle est en train d’être complètement rénové, sous le patronage de l’association Paris Historique. « Le cellier appartenait à une maison de ville que possédait l’abbaye cistercienne d’Ourscamp, à 20 km de Noyon dans l’Oise. Et dans ce sous-sol étaient stockées les marchandises que l’abbaye écoulait sur les marchés parisiens. » a précisé Marie-Geneviève, retraitée et membre de l’association fondée en 1963 et qui assure la sauvegarde du patrimoine parisien.

Une petite beauté qui se fait doucement puisque les bénévoles travaillent à la main, sans machine, à leur rythme c’est-à-dire toutes les six semaines mais surtout dans l’entente et la bonne humeur sous la houlette de David Poiron, artisan maçon et tailleur de pierres. « C’est une chance formidable de travailler dans un tel lieu chargé de 800 ans d’histoire. C’est ouvert à tous, pas besoin de compétences, il suffit d’avoir de la bonne volonté et de la bonne humeur » assure ce dernier David Poiron. Ouvert à tous et qui ne demande aucune compétence particulière mis à part de la volonté, de la passion et de la patience, le chantier devrait se terminer d’ici dix ans.

Si vous voulez participer à la restauration de ce joyau chargé d’histoire qui a donc pour but de rouvrir au public, vous pouvez écrire à [email protected] ou sur le site paris-historique.org.

Partager: