Actualités
Paris va-t-elle boycotter la Coupe du monde ?
Des élus parisiens ont proposé de ne pas installer de fans zones dans la capitale, pour boycotter la Coupe du Monde de Football 2022. La demande va être débattue au Conseil de Paris.
Paris va-t-elle suivre Lille, Bordeaux ou Strasbourg. Ces villes vont boycotter la Coupe du Monde cet hiver. Là-bas, aucune « fan zone », aucun écran géant ne sera installé pour regarder les matchs. À Paris, des élus écologistes ont formulé une demande similaire : « [Nous] émettons le vœu que la Ville ne mette pas en place de « fan zone » ni n’organise d’une quelconque manière la retransmission de la Coupe du Monde de Football au Qatar ».
Ces élus veulent même aller plus loin : la Ville doit « soutenir l’initiative #PayUpFIFA afin que la FIFA finance un fonds d’indemnisation de 440 millions de dollars pour les travailleurs étrangers et leurs familles ». Une initiative portée par plusieurs ONG dont Amnesty International et Human Rights Watch. « Considérant la participation de la FIFA aux Jeux olympiques et paralympiques 2024, considérant l’engagement de la Ville pour la défense des droits humains, [Paris se doit de boycotter cette compétition] », justifient des conseillers municipaux.
« Mondial de la honte »
Car en matière de droits de l’homme, cette Coupe du Monde 2022 est controversée. Certains la surnomment « mondial de la honte ». Plusieurs dizaines de milliers de travailleurs étrangers ont construit les sept nouveaux stades du Qatar dans « des conditions extrêmes », déplore Amnesty International. Plus de 6.000 d’entre eux ont même travaillé au péril de leur vie, d’après une enquête du journal britannique, The Guardian. Certains déplorent aussi une « aberration écologique » et un « gouffre énergétique » : des stades à ciel ouvert climatisés et construits au milieu du désert.
Photo de une : la « fan zone » du Champ de Mars lors du match France-Irlande, en 2016 © Shutterstock
C.D.