Paris : Vers une canicule ?

canicule paris © De Rebecca Hudson

Une vague de chaleur va envahir la France. Après des épisodes pluvieux voire orageux, c’est bien le soleil qui va s’imposer dans le pays. Météo France s’attend à voir ses records exploser en cette fin de mois de juin. 

Dès ce week-end, la température devrait remonter. À Paris aussi vous pourrez profiter d’une chaleur bien estivale. Celle-ci s’élèvera à 28 degrés et augmentera lundi et mardi pour une température aux alentours de 32 degrés d’après Météo France. Un épisode orageux touchera encore une fois la France après ces quelques jours d’intense chaleur, malgré des prévisions de canicule dans les semaines à venir. Météo France révèle qu’une vague de chaleur provenant d’Afrique du Nord remonte et pourrait se maintenir sur le pays dès la semaine prochaine.

La canicule dans les transports en commun

La chaleur dans les transports en commun en inquiète plus d’un. Malgré une climatisation sur plusieurs des lignes, des incidents ont tout de même laissé des usagers bloqués dans des rames de métro pendant plusieurs heures, en plein soleil. Le 18 juin dernier, une centaine de personnes se sont retrouvées bloquées plus de 4 heures, sous le soleil à plus de 35 degrés, sans climatisation et portes fermées. L’association La Vignette du Respect demande alors une mise en place d’un plan été « pour que les usagers ne se sentent pas abandonné. On pourrait par exemple imaginer une mobilisation des agents communaux dans les gares de banlieues en cas de canicule » explique le porte-parole de l’association. La Vignette du Respect annonce sur leur site vouloir « le déclenchement d’un plan canicule en cas d’évènement climatique extrême comme l’an passé (mobilisation des pompiers dans les gares, déploiement de stands de vente d’eau sur les quais, présence humaine en gare renforcée lors des premiers jours pour éviter les malaises y compris via des agents municipaux si besoin) ». L’association veut également une grande réunion dans les prochains jours pour évoquer ces points.

 

E.B

Partager: