Actualités
Passe Navigo : une augmentation de 20€ pour les voyageurs ?
Le Passe Navigo pourrait augmenter de 20 euros par mois et voyageur.
Pendant le confinement et parce que les transports en commun étaient quasi à l’arrêt et réservés aux personnels soignants, le Passe Navigo a été remboursé à l’ensemble des Parisien.ne.s et Francilien.ne.s. Une bonne nouvelle pour ceux qui avaient payé leur passe en avance, mais qui risque de se ternir…
?@vpecresse, pdte. de la Région @iledefrance : « Je demande au gouvernement la compensation intégrale des pertes de recettes pour le secteur des transports publics franciliens (..) Sinon il faudrait un impôt #COVID de 20 euros par mois pour chaque voyageur » @VenturaAlba #RTLMatin pic.twitter.com/X2Lo9llj9C
— RTL France (@RTLFrance) June 10, 2020
En effet, ce mercredi 10 juin, Valérie Pécresse, présidente d’IDF Mobilités, a évoqué une possible hausse tarifaire du Passe Navigo. « Nous avons 4 milliards de pertes sur toute la France mais 2,6 milliards rien que sur l’Île-de-France (…) On a perdu 90% des voyageurs (…) Ces pertes sont abyssales, je demande au gouvernement de compenser ces pertes de recettes (…) Je demande la compensation intégrale des pertes subies par les transports publics à cause du Covid, du confinement, de la distanciation physique, de la crise économique. » a-t-elle confié au micro de RTL.
Et de rajouter, « S’il ne le fait pas, pour rembourser 2,6 milliards de trou dans la caisse, il faudrait un impôt Covid sur les voyageurs de 20 euros par mois. 20 euros d’augmentation par mois. Je m’y refuse. Ce serait totalement injuste donc je demande la compensation intégrale comme ça a été fait dans tous les autres pays« .
Reste à savoir si le gouvernement prendra en charge ces quelques milliards manquants…