Le 13ème arrondissement de Paris regorge de coins bucoliques, qui nous font voyager. Au 10 rue Daviel, un îlot de maisonnettes à colombages s’appelle d’ailleurs la Petite Alsace ! Suivez-nous pour tout savoir de ce mini paradis insolite…
Il faut grimper sur la charmante Butte aux Cailles pour découvrir ce petit “hameau”. Il s’agit en fait d’une cité-jardin, construite au début du XXe siècle. Aujourd’hui, elle est devenue tout à fait originale face aux grands immeubles parisiens.
Une petite Alsace à Paris
Cet ensemble de maisons mitoyennes date de 1912. Il a été réalisé pour loger les ouvriers travaillant dans les usines du quartier, qui étaient nombreuses à l’époque. Les 40 maisons de l’îlot sont organisées autour d’une cour de 500 m², et pouvaient accueillir de grandes familles. En effet, chacune allait jusqu’à 12 places ! L’architecte Jean Walter choisit un style à colombages avec des toits pentus, qui lui donnent cet air de village alsacien. Et qui lui ont donc valu son surnom de “Petite Alsace”, adopté par les habitants d’autrefois. Ce lieu, créé à l’origine pour les plus démunis, est désormais un véritable luxe à Paris !
Un trésor peut en cacher un autre
Aussi étonnant que cela puisse paraître, au-dessus de la Petite Alsace se niche la Petite Russie ! Il s’agit d’un autre ensemble de pavillons ouvriers, entourés d’une terrasse commune. Il a également été construit en 1912, cette fois-ci pour les employés d’une compagnie de taxis. Etant donné qu’ils étaient principalement d’origine russe, le surnom de l’ilôt a été vite trouvé. Et comme les 16 maisons ont été installées au-dessus du garage de l’époque, cela explique qu’elles soient en hauteur, et ainsi complètement invisibles depuis la rue !
Image d’illustration à la une : La Petite Alsace, 10 rue Daviel, Paris 13e © Christophe Puyenchet
A. C.