Connect with us

Escapade

La Petite Alsace de Paris : trésor de la rue Daviel

Publié le

Le

La Petite Alsace, 10 rue Daviel, Paris 13e © Christophe Puyenchet

Le 13ème arrondissement de Paris regorge de coins bucoliques, qui nous font voyager. Au 10 rue Daviel, un îlot de maisonnettes à colombages s’appelle d’ailleurs la Petite Alsace ! Suivez-nous pour tout savoir de ce mini paradis insolite…

Il faut grimper sur la charmante Butte aux Cailles pour découvrir ce petit « hameau ». Il s’agit en fait d’une cité-jardin, construite au début du XXe siècle. Aujourd’hui, elle est devenue tout à fait originale face aux grands immeubles parisiens.

Une petite Alsace à Paris

Cet ensemble de maisons mitoyennes date de 1912. Il a été réalisé pour loger les ouvriers travaillant dans les usines du quartier, qui étaient nombreuses à l’époque. Les 40 maisons de l’îlot sont organisées autour d’une cour de 500 m², et pouvaient accueillir de grandes familles. En effet, chacune allait jusqu’à 12 places ! L’architecte Jean Walter choisit un style à colombages avec des toits pentus, qui lui donnent cet air de village alsacien. Et qui lui ont donc valu son surnom de « Petite Alsace », adopté par les habitants d’autrefois. Ce lieu, créé à l’origine pour les plus démunis, est désormais un véritable luxe à Paris !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sandrine MS (@sanstri)

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ariya Oum (@yayoum)

Un trésor peut en cacher un autre

Aussi étonnant que cela puisse paraître, au-dessus de la Petite Alsace se niche la Petite Russie ! Il s’agit d’un autre ensemble de pavillons ouvriers, entourés d’une terrasse commune. Il a également été construit en 1912, cette fois-ci pour les employés d’une compagnie de taxis. Etant donné qu’ils étaient principalement d’origine russe, le surnom de l’ilôt a été vite trouvé. Et comme les 16 maisons ont été installées au-dessus du garage de l’époque, cela explique qu’elles soient en hauteur, et ainsi complètement invisibles depuis la rue !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par nathalie (@nahhtalie_)

Image d’illustration à la une : La Petite Alsace, 10 rue Daviel, Paris 13e © Christophe Puyenchet

A. C.