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Bon plan

Plan Vélo de Paris : vers une ville plus écolo et plus saine ?

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Plan Velo de Paris

Plan Vélo de Paris : vers une ville plus écolo et plus saine ? La capitale française a développé ces dernières années de nombreuses pistes cyclables ainsi que des structures et des emplacements adaptés pour les cyclistes. Le plan vélo 2021-2026 prévoit de faire de Paris une ville 100 % cyclable.

Le Plan Velo de Paris

Le Plan Velo de Paris © bbernard

Au mois d’octobre 2021, Paris dévoilait son deuxième plan Vélo dont l’objectif est de rendre la ville 100 % cyclable en 2026. Un premier plan avait été présenté entre 2015 et 2020, il avait permis de créer le Réseau express vélo, de développer des infrastructures et des axes dont la rocade des Maréchaux ou encore celle du boulevard Saint-Germain et des Grands Boulevards. En 2021, on a recensé plus de 1000 km d’aménagements cyclables, dont 300 km de pistes.

Un plan au coût astronomique

Afin de réaliser ce second plan, la ville de Paris va devoir dépenser 250 millions d’euros. Une somme colossale et plus élevée que celle du premier plan, qui atteignait les 150 millions d’euros. Une véritable fortune qui rassemblera plusieurs aménagements comme par exemple les axes de circulation avec le RER-Vélo de l’Ile-de-France et le Vélopolitain du Grand Paris.

Des objectifs très variés

Outre ces axes de circulation, la ville de Paris compte également aménager les deux sens de circulation pour les vélos, de sécuriser les carrefours et les portes ou encore d’accentuer les priorités aux vélos sur les voitures. Le plan contribue également à multiplier les places de stationnement pour les vélos. L’objectif ? Plus de 130 000 places d’ici la fin du mandat.

Une réalité beaucoup plus contrastée

Cependant pour le moment, il semble que les choses ne soient pas toujours à l’ordre du jour. Selon Paris en selle, une association, seul 15% des infrastructures auront été réalisées. Le 25 octobre 2022, des nouvelles pistes cyclables d’environ 1,5 kilomètres ont été mises en place sur les 130 promises. Paradoxalement, l’utilisation du vélo est devenue de plus en plus fréquente avec une augmentation de 78% sur les pistes entre 2019 et 2020. L’association estime que la mise en place des services pour les cyclistes est trop lente, due à un pilotage politique trop « lâche ».


Image d’illustration à la une : Plan Velo de Paris © OSTILL is Franck Camhi

M.G

En tant que rédacteur, je suis fier de pouvoir communiquer des idées complexes de manière claire et convaincante. Je suis attentif aux détails pour assurer la fiabilité et la crédibilité de mes articles. Ma passion pour l'écriture est reflétée dans la qualité de mon travail et les résultats obtenus.