Culture
Portrait de femme qui a marqué Paris : Dalida
Figure incontournable de la chanson française, Dalida a profondément marqué le quartier de Montmartre : (re)découvrez son histoire et les hommages qui lui sont rendus sur la fameuse butte parisienne.
Iolanda Gigliotti est née au Caire en 1933 de parents italiens. Élue Miss Égypte à l’âge de 21 ans, elle part ensuite à Paris pour faire une carrière de chanteuse : heureux hasard, son premier appartement près des Champs-Elysées se trouve sur le même palier que celui d’Alain Delon… Très vite repérée avec son titre Bambino, elle prend le nom de scène « Dalida » qui la suivra toute sa vie.
Voir cette publication sur Instagram
Dans les années 1960 – en plein boum de « la génération yé-yé » – elle enchaîne les tournées à l’Olympia et à l’international, et devient la première artiste féminine du monde à ouvrir son fan club ! Son répertoire varié mêle twist, pop, raï, disco… Il lui vaut une popularité et un succès incroyables, mais aussi une profonde dépression qui commence en 1983 et la conduira à mettre fin à ses jours quatre ans plus tard.
Voir cette publication sur Instagram
Depuis, des milliers d’admirateurs viennent se recueillir devant sa maison au 11bis rue d’Orchampt et sur sa tombe qui est la plus fleurie du cimetière de Montmartre. Dans le quartier, une place ornée de sa statue porte désormais son nom : la légende raconte que lui toucher la poitrine porte bonheur !
Voir cette publication sur Instagram
A. C.