Culture

Portrait de femme qui a marqué Paris : Dalida

today10 février 2021 4

Arrière-plan
share close

Figure incontournable de la chanson française, Dalida a profondément marqué le quartier de Montmartre : (re)découvrez son histoire et les hommages qui lui sont rendus sur la fameuse butte parisienne.

Visitez Paris en direct : Montmartre des artistes

Iolanda Gigliotti est née au Caire en 1933 de parents italiens. Élue Miss Égypte à l’âge de 21 ans, elle part ensuite à Paris pour faire une carrière de chanteuse : heureux hasard, son premier appartement près des Champs-Elysées se trouve sur le même palier que celui d’Alain Delon… Très vite repérée avec son titre Bambino, elle prend le nom de scène « Dalida » qui la suivra toute sa vie.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Dalida (@dalida_officielle)

Dans les années 1960 – en plein boum de « la génération yé-yé » – elle enchaîne les tournées à l’Olympia et à l’international, et devient la première artiste féminine du monde à ouvrir son fan club ! Son répertoire varié mêle twist, pop, raï, disco… Il lui vaut une popularité et un succès incroyables, mais aussi une profonde dépression qui commence en 1983 et la conduira à mettre fin à ses jours quatre ans plus tard.

Dalida 1967
Dalida en 1967 © User-duck

 

Depuis, des milliers d’admirateurs viennent se recueillir devant sa maison au 11bis rue d’Orchampt et sur sa tombe qui est la plus fleurie du cimetière de Montmartre. Dans le quartier, une place ornée de sa statue porte désormais son nom : la légende raconte que lui toucher la poitrine porte bonheur !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Alexandre Dupé (@alexandredupe)

A. C.

Photo de UNE : Place Dalida à Montmartre / © edmundv

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris

Votez

Article précédent

Actu

Visites virtuelles en direct : notre programme du week-end

Quelles sont les visites virtuelles en direct organisées ce week-end par Vivre Paris ? Voici le planning ! Parce que tous les lieux culturels sont fermés, la rédaction de Vivre Paris vous permet de "sortir" de chez vous et de (re)découvrir la capitale autrement : grâce à nos visites virtuelles en direct. Pendant 60 minutes, un.e guide est sur place pour raconter l'histoire du lieu, les anecdotes du quartier et […]

today10 février 2021 2

Vos commentaires (0)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x