Culture
Quelle est la plus petite rue de Paris ?
Elle fait moins de 6 mètres de long, personne n’y habite et pourtant elle détient un record qui fait parler d’elle : la rue des Degrés est la plus petite rue de la capitale !
Située au cœur du 2ème arrondissement, dans le sympathique quartier de Bonne Nouvelle, la rue des Degrés doit son nom à sa composition en escalier. Ses 14 marches permettent de relier la rue de Cléry à la rue Beauregard en un petit passage de seulement 5,75 mètres de long sur 3,30 mètres de large. Mais les petites dimensions qui font sa célébrité ne sont finalement pas ce qu’elle a de plus insolite…
View this post on Instagram
Elle a été aménagée après la démolition de l’enceinte de Charles V sur une butte de déchets ! Et oui, au Moyen-Âge les parisiens accumulaient tous leurs détritus de l’autre côté du mur : ils ont ainsi fini par constituer ici un monticule d’immondices… Surnommé le « Mont orgueilleux », il laissera même plus tard son nom à la fameuse rue Montorgueil (qu’on vous présente ici en vidéo).
View this post on Instagram
Enfin, cette ruelle ne dessert aucune habitation, ne comporte ni porte ni fenêtre mais elle a vécu un épisode important de la Révolution française : c’est ici que « le baron de Bratz et ses amis tentèrent de faire évader Louis XVI au matin du 21 janvier 1793 » ! Une plaque historique le rappelle d’ailleurs à l’entrée de la rue côté Beauregard. La rue des degrés est aussi le titre d’un recueil de nouvelles de Didier Daeninckx paru en 2010. Une grande renommée pour une si petite rue !
A. C.