Bon plan
5 belles randonnées pour découvrir les rivières du Grand Paris
Si les Parisiens connaissent bien la Seine, on ne peut pas en dire autant des autres cours d’eau qui sillonnent l’Île de France. Marne, Bièvre, Mérantaise, Yvette, Croult… C’est un patrimoine naturel riche, qui demeure pourtant largement méconnu. Voici donc 5 belles randonnées pour découvrir les rivières du Grand Paris cet été !
Avec le souci d’hygiène typique de la fin du XIXe siècle, et la croissance urbaine de l’après-guerre, de nombreuses rivières et ruisseaux de banlieue ont disparu du paysage. Qu’ils aient été détournés ou ensevelis, ils ont emporté avec eux toute une culture liée à leurs usages… Heureusement, ces dernières années, les habitants et les collectivités s’y intéressent de nouveau, pour des enjeux environnementaux et de qualité de vie. Ces espaces « rendus » sont alors aussitôt investis les promeneurs : on vous y emmène !
La Marne
Avant d’être avalée à la confluence de la Seine, la Marne déploie ses îles, ses boucles et ses replis aux berges souvent magnifiquement arborées. Une boucle de 15 km autour de la gare de Créteil-Saint-Maur vous embarque ainsi en pleine nature à quelques pas de Paris. Marchez de Saint-Maur-des-Fossés au bois de Vincennes en passant par les îles de Créteil et les bords de la Marne. Ici, c’est le paradis des oiseaux ! On vous conseille de terminer cette journée enchantée à l’arboretum de l’École d’horticulture du Breuil.
La Bièvre
Depuis la station de métro Maison Blanche, une randonnée de 21 km vous mène jusqu’à la gare de Massy-Palaiseau en suivant la Bièvre. Cette jolie balade traverse le jardin panoramique de Cachan avec sa vue imprenable sur Paris. En poursuivant, vous passerez par la belle roseraie du Val de Marne à l’Hay les Roses. Sans oublier le majestueux parc de Sceaux, où se trouve actuellement l’installation artistique et ludique Le Gué (pour « marcher sur l’eau » !).
La Mérantaise
Vous pouvez aussi découvrir cette ancienne rivière parisienne au départ de la gare de Versailles-Chantiers, pour une randonnée de 22 km jusqu’à Trappes. Elle vous permettra en effet de suivre les deux rivières du plateau de Saclay : la Bièvre et la Mérantaise. Vous traverserez ainsi le splendide parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse. En chemin, ne ratez pas l’aqueduc de Buc, qui date du XVIIe siècle et permettait d’acheminer l’eau jusqu’au château de Versailles. Saint-Quentin-en-Yvelines, la première ville nouvelle qui a reçu le label des Villes et Pays d’art et d’histoire, vaut aussi le détour !
L’Yvette
De la gare de Massy-Palaiseau, une randonnée de 18 km vous emmène à la gare de Juvisy-sur-Orge le long de la rivière de l’Yvette. Naissant dans le parc naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, elle rejoint l’Orge quelques kilomètres avant la Seine, sous les pistes d’Orly. Cette magnifique balade à travers les paysages de l’Essonne passe par le parc du lac Phoenix, la plaine et la prairie de Balizy, ainsi que le parc du château de Morsang-sur-Orge. Des lieux verdoyants qui apportent une vraie bouffée d’air loin du tumulte de la ville !
Le Croult
Remontez le Croult jusqu’à sa source lors d’une randonnée de 17 km depuis la gare de Villiers-le-Bel–Gonesse–Arnouville jusqu’à celle de Louvres. Vous découvrirez ainsi le site archéologique d’Orville, qui vous fera faire un bond de mille ans au cœur de la France médiévale et du domaine des Capétiens ! Cette balade sera aussi l’occasion d’explorer le « Vieux Pays » de Goussainville, un ancien village abandonné pour la création de l’aéroport Charles-de-Gaulle… Les amateurs d’urbex vont adorer !
Vous pouvez réaliser ces randonnées par vos propres moyens ou avec Enlarge your Paris, qui les a conçues en partenariat avec la Société du Grand Paris.
Image de couverture : Bords de Marne © Val-de-Marne Tourisme
A. C.