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Culture

Stations de métro abandonnées : où sont-elles ?

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metro fantome

Si certaines stations ont complètement été abandonnées après la Seconde Guerre mondiale, d’autres ont été recyclées, fusionnées, fermées, rouvertes… On vous dit tout dans cet article !

Pour des raisons historiques datant de l’entrée en guerre de la France en septembre 1939, économiques ou commerciales, plusieurs stations de métro sont toujours fermées au public, inutilisées et inaccessibles. On les appelle les stations fantômes du métro de Paris et elles intriguent un grand nombre de Parisiens.
Petit tour six pieds sous terre !

1. Une station encore en construction :

En 2015, les fondations de la station Bruneseau – Masséna ont été réalisées. Pour le moment inutilisée, la station pourrait devenir, à l’avenir, un arrêt de la ligne 10 !

2. Des stations jamais ouvertes :

Sur toutes les stations de métro existantes, seules deux n’ont jamais accueilli de voyageurs alors qu’elles ont été construites sur un embranchement mais n’avaient pas d’accès extérieur : il s’agit de Porte Molitor / Murat (qui sert aujourd’hui de garage) et Haxo. Il est même possible de visiter la Station Haxo pendant les journées du patrimoine.

 

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3. Des stations semi-ouvertes :

Sous terre, on trouve également des stations en service possédant des « quais morts », autrement dit, des quais inaccessibles au public : Porte des Lilas – Cinéma et une partie des quais à Invalides en sont. À défaut de faire voyager les utilisateurs du métro, Porte des Lilas – Cinéma fait voyager les cinéphiles puisque la station sert aujourd’hui de décor de films, de clips musicaux ou encore de publicités (coût de la location : 15.000 euros).

 

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4. Des stations jamais terminées : 

Les stations La Défense – Michelet, Élysées La Défense ou encore Orly-Sud se résument à un simple coffrage en béton. Il n’y a rien d’autre !

5. Des stations ouvertes puis fermées :

Arsenal (ligne 5 fermée en 1940 et située boulevard Bourdon), Champ-de-Mars (ligne 8) et Croix-Rouge (ancien terminus de la ligne 10) ont été ouvertes mais ont dû fermer pendant la Seconde Guerre mondiale (en 1939) puisqu’une partie du personnel a été réquisitionné pour la guerre et celles-ci n’ont finalement jamais été rouvertes. Une de ces stations devrait reprendre vie d’ici quelques années… La station Croix-Rouge va être transformée en restaurant, un spot insolite à découvrir prochainement !

6. Des stations déplacées :

On parle de Porte de Versailles, Victor Hugo, Porte Maillot ou encore celle des Halles. Les stations ont été abandonnées car jugées trop dangereuses ou pour permettre une meilleure correspondance des lignes !

7. Des stations fermées puis rouvertes :

Varenne (ligne 13 anciennement 14) rouvre le , puis la station Bel-Air (ligne 6) le Rennes (ligne 12) et Liège (ligne 13) rouvrent au public après presque trente ans de fermeture alors que Cluny (rebaptisée Cluny – la Sorbonne) a été oubliée pendant près d’un demi-siècle : elle a rouvert en 1988 suite à la construction de la gare Saint-Michel – Notre-Dame.

 

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Quant à Saint-Martin, la station a rouvert après la Libération mais a fermé aussi rapidement puisqu’elle était considérée comme trop proche de Strasbourg-Saint-Denis (à 100 mètres seulement) et donc inutile.

Si certaines stations ont complètement été abandonnées après la Seconde Guerre mondiale, d’autres ont été recyclées, fusionnées, fermées, rouvertes ou ont servi de décor de cinéma mais aussi de mode.

À terme, il se peut que des stations soient complètement réhabilitées, alors affaire à suivre !


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Photo de une : station de métro ©Catarina belova

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