Actualités
La magnifique tour Saint-Jacques fête ses 500 ans
En cette année 2023, la magnifique tour Saint-Jacques fête ses 500 ans au coeur de Paris. Elle est célèbre pour la vue extraordinaire qu’offre son sommet, mais son histoire est souvent méconnue… Nous saisissons donc ce jour de célébration de la Saint-Jacques (le 25 juillet) pour vous révéler ses secrets !
Vestige d’une ancienne église, la tour Saint-Jacques est le point de départ du fameux chemin de Compostelle à Paris. Dans ce cadre, elle a d’ailleurs été classée Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Mais elle nous réserve encore des surprises puisqu’elle fut aussi un instrument scientifique et abrita même plusieurs tombes…
Un passé médiéval et scientifique
La tour Saint-Jacques est le dernier vestige de l’église Saint-Jacques-de-la-Boucherie, où l’on enterrait les paroissiens aisés ayant fait des dons importants, comme le célèbre Nicolas Flamel. Si l’église disparaît à la Révolution, son clocher de style gothique flamboyant datant de 1523 parvient heureusement jusqu’à nous ! Au XVIIe siècle, il sert même de lieu d’expérience au scientifique Blaise Pascal qui y travaille sur la pesanteur de l’air. À titre d’hommage, une statue du mathématicien est d’ailleurs installée sur le socle de la tour. Au XIXe siècle, on y installe une station météorologique, où le physicien Joseph Jaubert conduit plusieurs expériences. La tour Saint-Jacques permet alors d’étudier la climatologie de Paris, la pollution de l’atmosphère par les fumées et poussières, ainsi que les trépidations du sol. Pendant la visite, vous pourrez d’ailleurs encore voir une grande pièce restée dans son jus où se déroulaient ces expériences au troisième étage.
Les travaux d’Haussmann pour la tour Saint-Jacques
Les transformations de Paris, lancées par le célèbre baron il y a pile 170 ans, en 1853, ont joué un grand rôle dans la mise en valeur de la tour Saint-Jacques. A ses pieds, on ouvre le boulevard de Sébastopol, la rue de Rivoli est prolongée et son square est aménagé. Désormais repérable de près comme de loin, la tour Saint-Jacques est ornée d’un riche décor sculpté, de gargouilles, chimères et dragons, masques et coquilles… 19 statues de saints de 2,5 mètres de haut occupent les niches des façades à partir de cette époque. Au sommet, les figurent d’un lion, d’un taureau, d’un aigle et d’un ange représentent respectivement les saints évangélistes Marc, Luc, Jean et Mathieu. Un saint Jacques-le-Majeur, figuré en pèlerin, surplombe aussi l’édifice et observe toute la capitale ! Ce sublime ensemble a été récemment restauré dans les années 2000 par la Ville de Paris, lui redonnant toute sa splendeur.
L’une des plus belles vues de Paris
Il faut gravir l’équivalent d’un immeuble de 16 étages, soit 300 marches, pour arriver au sommet mais l’exploit vaut le coup ! A 54 mètres du sol, sa terrasse offre une impressionnante et unique une vue à 360° sur Paris. Accessible par un étroit escalier à vis, la tour Saint-Jacques ne se visite que de mai à novembre, uniquement sur inscription, et pour un nombre limité de personnes. Une sortie inoubliable, que l’on a bien envie de refaire chaque année !
+ D’INFOS
Tour Saint Jacques
88 rue de Rivoli, 75004 Paris
Ouverte du 18 mai au 12 novembre 2023
Entrée : 10€
Infos et réservations en ligne ici.
Image de couverture : La tour Saint-Jacques à Paris © lkonya
A. C.