Bon plan
Tous à l’Opéra, un rendez-vous magique ce week-end
Tous à l’Opéra, un rendez-vous magique de retour ce week-end. Spectacle, atelier, coulisse Vivre Paris vous dévoile le programme de ces journées. Un événement à ne pas manquer auquel participent les opéras Garnier et Comique.
Le temps d’un week-end, fouler gratuitement les plus belles salles de concert de Paris. Pour la 16e édition de Tous à l’Opéra, toute la programmation se construit autour du thème « Imaginaires en construction ». En plus de dévoiler les coulisses du milieu, l’Opéra de Paris et l’Opéra Comique multiplient les animations.
En 2023, pendant Tous à l’Opéra, vous pourrez voir le travail des artistes en direct en assistant à des répétitions ouvertes, découvrir les secrets des édifices, devenir un personnage d’opéra ou vous mettre dans la peau d’un danseur en prenant un cours avec les artistes du ballet.
Des visites exceptionnelles
Ces journées ont aussi un objectif de taille : « Battre en brèche la croyance, tenace bien que fragilisée, selon laquelle le monde de l’opéra se serait déconnecté de la société, à trop la surplomber » détaille l’institution. Les 5, 6 et 7 mai, certaines maisons mettront l’accent sur les initiatives prises pour verdir les productions opératiques ; d’autres, défenseuses d’une plus grande accessibilité, ouvriront grand la porte à des créations artistiques.
Tout au long du week-end, l’opéra Garnier organise des visites. Exceptionnellement, vous pourrez accéder gratuitement aux espaces publics du palais. La salle de l’opéra est ouverte jusqu’à 13h. L’opéra royal du château de Versailles sera lui aussi accessible gratuitement !
Bon plan pour assister à un ballet
Si Tous à l’Opéra est un rendez-vous magique à ne pas rater, ce n’est pas le seul moyen d’accéder à un magnifique ballet. Il existe des places pour l’Opéra Garnier à dix euros ! Contre cinquante euros en catégorie 3 ou vingt-cinq euros en catégorie 4.
Le jour de la représentation, le Palais Garnier met en vente des places en sixième catégorie. Attention, ces places sont en visibilité partielle voir visibilité nulle selon l’emplacement. “Cependant, ces places permettent d’accéder à la salle de spectacle, d’entendre l’orchestre et pour certaines, d’entrevoir ce qu’il se passe sur scène (avec la possibilité de se tenir debout pour une meilleure visibilité en dernier rang de loge)”, tempère l’Opéra Garnier. Vous pouvez acheter deux places maximum par personne.
+ D’INFOS
Où ? À Paris : Palais Garnier et Opéra Comique
Quand ? Les 5, 6 et 7 mai 2023
Photo de une : La salle de l’opéra Garnier © Isogood_patrick
C.D.