Culture

Tout ce que vous ne savez pas sur la rue de Rivoli

today27 septembre 2021 16

Arrière-plan
share close

Si la rue est aujourd’hui et de façon définitive la piste cyclable centrale de Paris, bien des choses s’y sont passées avant cela… Une histoire riche mais peu connue pour cette artère parisienne ! Voici tout ce que vous ne savez pas sur cette rue connectant Bastille à la Concorde ! 

Son joli nom, elle le doit à la bataille remportée par Napoléon Bonaparte sur les Autrichiens à Rivoli Veronese en Italie en 1797. Pour remercier le maréchal Masséna à qui il doit cette victoire, l’empereur le nommera chiquement « duc de Rivoli ».

napoleon bataille rivoli
Bonaparte à la bataille de Rivoli, par Félix Philippoteaux (1844)

Le percement de la rue de Rivoli au milieu du 19ème siècle entraîne la disparition de 70 voies, places, passages, impasses, jardins… dont certains avaient de drôles de nom ! Comme le cul-de-sac du Dauphin, la rue des Mauvaises Paroles ou encore la rue Trognon. Actuellement elle s’étend sur 3 kilomètres et croise pas moins de 54 rues.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

What’s your favourite bistrot in Paris? 🍴😍🇫🇷 Picture by @alexandrine_ar ✨ #ruederivoli #parisbistro #prettylittleparis

Une publication partagée par Pretty Little Paris (@prettylittleparis) le

Plusieurs écrivains célèbres ont vécu rue de Rivoli : Eugène Ionesco au n°14, Joseph Kessel au 18, Chateaubriand au 194, Tolstoï au 206 ou encore Tourgueniev au 210… Aujourd’hui elle accueille des artistes dans l’un des rares squats de Paris : le 59Rivoli (une pépite culturelle dont on vous parle ici).

C’est vrai qu’elle est attrayante avec ses nombreux magasins, ses cafés élégants et ses fameuses arcades ! D’ailleurs sous ces dernières, au niveau du n°160, une magnifique statue honore l’amiral de Coligny (1519-1572) mais la date de naissance inscrite n’est pas la bonne… Une petite erreur qu’on remarque à peine tant il y a de belles choses à voir dans cette rue de Rivoli.

statue coligny paris
Statue de Gaspard de Coligny rue de Rivoli, Paris © Dezalb

A. C.

Écrit par: La REdaction

Votez

Article précédent

Actu

Les 20 immeubles les plus fous de Paris

Parce que Paris ne se découvre pas seulement à travers ses monuments les plus réputés, la rédaction de Vivre Paris vous propose de faire un tour insolite de la capitale à travers 20 de ses édifices les plus fous… Un par arrondissement, pas plus ! 1er arrondissement (182 rue Saint-Honoré) : L’immeuble du Ministère de la Culture Cet immeuble très inattendu dans un quartier qui regorge d’édifices sobres et bourgeois […]

today26 septembre 2021 35 8


telechargez l'application Radio Paris

0%