Culture
Tout ce que vous ne savez pas sur les Galeries Lafayette
Sûrement les plus célèbres des grands magasins parisiens, les Galeries Lafayette reçoivent plus de 25 millions de visiteurs chaque année ! On vous dévoile toutes les anecdotes insolites de leur histoire.
C’est le premier grand magasin du monde en chiffre d’affaires
Passant de 70 m2 lors de leur ouverture en 1893 (par deux cousins alsaciens, Théophile Bader et Alphonse Kahn) à 70 000 m2 aujourd’hui, les Galeries Layafette sont devenues une véritable institution. En 2014, leur chiffre d’affaires devance ceux d’Harrods à Londres, de Bloomingdale’s à New York et d’Isetan à Tokyo, les faisant passer au premier rang mondial des grands magasins !
Voir cette publication sur Instagram
Les décors sont réalisés par des maîtres de l’école de Nancy
Sur les 5 immeubles du boulevard Haussmann qui composent les Galeries Lafayette, le plus impressionnant est sans aucun doute celui où se trouve la splendide coupole. Inauguré en 1912, c’est un véritable chef d’œuvre art nouveau réalisé par des artistes majeurs de l’école de Nancy : les ferronneries sont signées Louis Majorelle et les vitraux Jacques Grüber.
Voir cette publication sur Instagram
Un aviateur intrépide a atterrit sur le toit des Galeries Lafayette
Au début du 20ème siècle, les dirigeants du magasin lancent un défi aux aviateurs : celui qui réussira à atterrir et décoller du toit des Galeries remportera 25 000 francs ! Le concours est remporté par Jules Védrines le 19 janvier 1919, qui devra payer une amende pour avoir bravé l’interdiction de survoler Paris à basse altitude, mais dont l’exploit restera gravé dans l’histoire…
Voir cette publication sur Instagram
A. C.
Photo de UNE : Enseigne des Galeries Lafayette sur un immeuble du boulevard Haussmann © pio3