play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
chevron_left
  • cover play_arrow

    Vivre Paris Radio Radio Vivre Paris

Culture

Patrimoine : la Ville de Paris prévoit de livrer 7 chantiers en 2022 ! 

today13 février 2022

Arrière-plan

Côté patrimoine culturel, 2022 est une grande année pour la Mairie de Paris ! En ce début d’année, l’adjointe à la Maire en charge du patrimoine, Karen Taïeb, a dévoilé les temps forts de la politique patrimoniale de la Ville de Paris. Au programme : de nouvelles rénovations… Mais aussi la livraison de 7 chantiers dans 6 arrondissements de la capitale d’ici la fin de l’année ! 

  • Basilique Notre-Dame du Perpétuel Secours, 11e arrondissement

De style néo-gothique, cette église catholique a été élevée au rang de basilique mineure en 1966 par le pape Paul VI. Au XVIIIe siècle, ce terme permettait de distinguer les églises des quatre basiliques majeures situées uniquement à Rome. 

Après deux ans de travaux, la rénovation des toitures de la basilique a pris fin en janvier, grâce à un budget total de 3,75 millions d’euros.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Teddy Masson (@teddy.masson)

  • Église Saint-Louis en l’île, 4e arrondissement

Construite à partir de 1656 par l’architecte François Le Vau, l’église est dédiée à Louis IX , roi de France entre 1226 et 1270. Située sur l’île Saint-Louis, l’église prône le culte catholique romain.

Grâce à un budget total de 6,6 millions d’euros, la Mairie de Paris a entamé la restauration des couvertures, charpentes, façades, murs boutants, vitraux et la reprise d’un système de récupération des eaux pluviales. Il faudra tout de même attendre avril 2022 pour pouvoir en profiter !

D’ailleurs si vous adorez l’île Saint-Louis et êtes nostalgique des visites dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, une expo 3.0 s’invite au collège des Bernardins à partir du 7 avril !

  • Église du Saint-Esprit, 12e arrondissement 

Initialement prévue lors de sa construction en 1926 par l’architecte Paul Tournon, une couverture de cuivre n’avait pas pu être installée faute de moyens… L’objectif des rénovations est donc d’installer cette couverture de cuivre d’ici mars 2022, moyennant un budget total de 5,05 millions d’euros !

  • Église Saint-Martin des Marais, 10e arrondissement 

Située dans le quartier République, l’église a été construite en 1854, sous le Second Empire, par l’architecte Paul Gallois. Suite à la fermeture de l’église du prieuré Saint Martin des Champs transformée en musée du Conservatoire des Arts et Métiers, l’église Saint-Martin des Marais a été renommée Saint-Martin des Champs.

Les rénovations sont centrées sur la toiture et les murs gouttereaux de la paroisse. Ce chantier devrait être terminé d’ici mars 2022 grâce à un budget de 4,7 millions d’euros !

  •  Paroisse Saint-Pierre de Montrouge, 14e arrondissement 

Bâtie à partir de 1863 dans le cadre des travaux haussmanniens commandés par Napoléon III, l’église a été pensée par l’architecte de renom Joseph Auguste Émile Vaudremer. Inscrit aux monuments historiques depuis 1982, l’édifice appartient au style néo-roman.

Après une restauration du beffroi, la flèche doit désormais être remontée au sommet de l’église. Une opération très délicate qui devrait être terminée en avril 2022 ! L’ensemble des travaux auront coûté 3,8 millions d’euros. 

  • Église Saint-Philippe-du-Roule, 8e arrondissement

Construite à partir de 1774, l’église est issue d’une volonté de Louis XV d’offrir un sanctuaire au faubourg du Roule. L’architecte Jean-François Chalgrin l’a bâtie dans un style antique, rappelant celui des temples romains.

Entamée en août 2018, la restauration des parties hautes de l’édifice devrait prendre fin en mai 2022. Des travaux d’ampleur qui auront moyenné un budget total de 8,55 millions d’euros ! 

  • Église luthérienne des Billettes, 4e arrondissement

Édifiée en 1294, cette église est une ancienne chapelle destinée à honorer des miracles. Dès 1808, l’empereur Napoléon a autorisé la Ville de Paris à acquérir les bâtiments pour les affecter à l’Église luthérienne.

Les travaux sont centrés sur la restauration des façades, des couvertures et des parties hautes du cloître à pan de bois. Lors de la réfection du plancher, plusieurs sépultures et mobiliers en céramique ont été découverts ! La fin prévisionnelle des travaux est prévue en août 2022, moyennant un coût de 3,15 millions d’euros.


+ D’INFOS

Mairie de Paris
Place de l’Hôtel de Ville
75004 Paris

Photo à la une : Île Saint-Louis © Michael Mulkens

M C

Écrit par: La rédaction


Article précédent

paris agenda

Agenda

Que faire à Paris cette semaine ? Du 14 au 20 Février 2022

Chaque semaine, la rédaction de Vivre Paris sélectionne les meilleurs évènements ayant lieu dans la capitale : expos, évènements gratuits, expériences insolites… le plus dur va être de choisir alors, suivez le guide ! Lundi 14 Février – Enfilez vos patins à glace ! Pour la Saint-Valentin, glissez sur le toit de la tour Montparnasse, enfin plus précisément sur la patinoire éphémère, installée pour un mois au sommet de Paris ! […]

today12 février 2022


Articles similaires


0%