Un Delacroix retrouvé par surprise dans un appartement parisien

1930
Des touristes au Musée du Louvre © Christian Bertrand / Shutterstock
Des touristes au Musée du Louvre © Christian Bertrand / Shutterstock

Une famille parisienne disposait depuis des années d’un tableau du génie romantique… sans le savoir ! L’origine de ce tableau de grande valeur a été découverte complètement par hasard il y a un an et demi. Cette oeuvre retrouvée est exposée à la Galerie Mendes à Paris jusqu’au 11 juillet.

Se rendre compte que le tableau qui trône dans son bureau est un véritable Delacroix, ce n’est pas le genre de découverte que l’on fait tous les jours ! C’est pourtant ce qui est arrivé à une famille parisienne il y a un an et demi. Alors que la propriétaire du tableau se baladait au Louvre afin de visiter la rétrospective que l’institution consacrait à l’auteur de La Liberté guidant le peuple, elle est tombée nez à nez avec un tableau ressemblant très fortement à son propre tableau : cette oeuvre, présentée au Salon de 1834 et acquise la même année par Le Louvre, n’est autre que Femme d’Alger dans leur appartement.

Le tableau présent au musée du Louvre, Femmes d’Alger dans un appartement, 1834

Troublée par cette ressemblance frappante, la propriétaire fait immédiatement expertiser son oeuvre. Quatre expertises et autant de passage aux rayons infrarouges plus tard, la sentence tombe : l’oeuvre qui trône depuis des années dans le bureau de cette famille parisienne est un authentique Delacroix et se trouve être l’étude du tableau Femmes d’Alger présent au Louvre.

L’oeuvre a depuis été vendue à un grand musée américain et devrait rejoindre sa nouvelle maison dès qu’elle quittera la Galerie Mendes où elle est exposée jusqu’au 11 juillet. C’est en tout cas ce qu’on appelle une sacrée découverte !

C.R

Les infos pratiques

Adresse: 36 Rue de Penthièvre, 75008 Paris