Actualités
JO 2024 : Un dispositif de sécurité enclenché pour faire la promotion des jeux
Ce lundi à 20 heures, de nombreux Parisiens ont reçu une alerte sur leur téléphone les informant de l’ouverture d’une plateforme pour créer des QR codes afin de circuler pendant les Jeux olympiques.
Une alerte jugée déplacée
Si votre téléphone à annoncé une “Alerte extrêmement grave” ne paniquez pas ! Il s’agissait simplement d’une notification visant à informer de l’ouverture d’une plateforme dédiée à la création de QR codes pour accéder au périmètre olympique pendant les Jeux olympiques. Cette mesure vise à « informer largement » les habitants de la capitale, selon les autorités, et était envoyée par le dispositif FR-Alert, utilisé pour prévenir le grand public en cas d’urgence, accompagné d’une forte sonnerie.
Le gouvernement a déclenché une alerte inhabituelle ce lundi, généralement réservée aux situations d’urgence telles que les catastrophes naturelles ou les dangers imminents. Cependant, cette fois-ci, l’alerte visait à informer la population de l’ouverture d’une plateforme pour créer des QR codes en vue des Jeux olympiques. Cette utilisation jugée « promotionnelle » du dispositif de sécurité a suscité des réactions négatives parmi la population.
J’ai failli faire 1 criz cardiaque
en entendant 1 alarme effrayante sur mon téléphone
Je lis, ça commence par « alerte extrêmement grave », message du ministère de l’intérieur
Et c’est ça
C’est tellement délirant que j’espère que c’est juste une arnaque
Pierre et le loup pic.twitter.com/qrOM5eYwqp
— CHAVRIER Géraldine (@chavrier2023) May 13, 2024
Les internautes furieux
Plusieurs internautes se sont révoltés sur les réseaux sociaux, surpris par ce message d’alerte. “C’est quoi ces alertes « extrêmement graves » sur le téléphone à Paris ? La dernière fois que j’ai eu une alerte, c’était lors d’un tir d’un missile en Corée… oui là, on pouvait dire que c’était extrêmement grave !!!” à expliqué @Phillipine9277 sur Twitter. “Il est absolument inadmissible qu’un tel outil soit utilisé à ces fins. On connaît trop bien l’histoire de la petite fille qui criait au loup… Demain des gens vont vouloir désactiver ce genre d’alerte sur leur téléphone et ça pourrait les mettre réellement en danger.” à expliqué @WczPaul, également victime de cette alerte.
La préfecture de Paris a justifié l’utilisation de ce message en prenant la parole sur ses réseaux sociaux. « Si vous vous trouviez à Paris dans le périmètre de sécurité qui sera mis en place pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, vous avez dû recevoir une alerte sur votre téléphone« , ont-ils déclaré. Les institutions n’ont cependant pas répondu aux nombreuses critiques et questions concernant l’utilisation de cette méthode.
Crédit photo : © Andriiii
M.R.