Insolite
Une éclipse totale de lune est prévue
Un événement incroyable aura lieu dans la nuit du 20 au 21 janvier 2019. Ce sera la dernière éclipse totale de Lune d’une série de trois, espacées chacune de 6 mois.
Un événement incroyable aura On l’appelle aussi « Lune de sang », et ce sera la seule de cette année 2019.lieu dans la nuit du 20 au 21 janvier 2019. Ce sera la dernière éclipse totale de Lune d’une série de trois, espacées chacune de 6 mois.
Une éclipse lunaire totale, prévue dans la nuit du 20 au 21 janvier, peu avant le lever du jour. L’événement durera 62 minutes, devrait commencer à 5h41 du matin pour s’achever à 6h43. Pour observer toute l’évolution de l’éclipse, il faudra veiller de 4h34 à 7h51 du matin.
Ce phénomène sera couplé à un autre, bien plus commun, qu’on appelle « super Lune ».
Les habitants des Amériques, d’une grande partie de l’Europe et d’Afrique de l’Ouest pourront observer une éclipse totale de Lune dans la nuit du 20 au 21/01, la dernière avant 2022 https://t.co/GUizkK9vBU #AFP pic.twitter.com/ysug3NpqYC
— Agence France-Presse (@afpfr) 15 janvier 2019
La minute scientifique :
- Une éclipse lunaire totale s’explique par un alignement parfait du Soleil, de la Terre et de la Lune. La lumière émise par le Soleil sera en partie obstruée par la Terre, qui couvrira ainsi la Lune de son ombre. La lumière qui passera sera filtrée par notre atmosphère. Or, l’atmosphère terrestre bloque certaines longueurs d’onde de la lumière. Les rayons bleus passent et convergent, réfractés, vers la Lune qui parait se pare alors d’une teinte rouge/orange.
- Quant au phénomène de la « super Lune », qui donne l’illusion d’un astre plus gros et plus brillant, il s’explique par la position de la Lune : elle est près de son périgée (son point le plus proche de la Terre).
Alors on se munit d’un réveil efficace, de café (ou de thé, ou de courage) et d’une bonne paire de jumelle, pour apprécier cet étonnant spectacle de la nature.