Histoire
Villa des Platanes : la surprise de Pigalle
Entre les snacks et les sex shops du boulevard de Clichy, aux n°58-60, on aperçoit une pépite architecturale inattendue. La Villa des Platanes est en effet un lieu aussi magique, que secret… Alors on vous emmène la découvrir !
Les passants sont d’abord interloqués par sa splendide façade, qui détonne dans le quartier. Avec ses motifs en briques, ses bow-windows semi-circulaires, et ses colonettes, elle mélange les styles. Néo-grec, Renaissance, anglais, parisien… Elle est vraiment atypique, et nous la devons à l’architecte Edmond Deloeuvre, qui l’a réalisée vers 1900. Mais la véritable surprise se trouve derrière les grilles en fer forgé, au travers desquelles les curieux passent le bout de leur nez.
Voir cette publication sur Instagram
Une villa peut en cacher une autre
Au délà du portail (qui est déjà une oeuvre d’art en soi), on aperçoit d’abord une impressionnante colonnade voûtée. Tout au bout, un élégant bâtiment dévoile son escalier à double volée en forme de fer à cheval, encadré de deux statues-torches. Sauf que la Villa des Platanes ne s’arrête pas là : elle abrite en réalité plusieurs immeubles, jardins, petites maisons et ateliers d’artistes, pour un total de 400 résidents !
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Le secret bien gardé de Pigalle
Malheureusement, il est presque impossible d’y entrer. Car les habitants préservent leur tranquilité, et au fond, on les comprend un peu. D’autant plus que la Villa des Platanes est un repaire de célébrités. On compte parmi eux, par exemple, le réalisateur Jean-Pierre Jeunet (qui a fait Amélie Poulain) et l’écrivaine Nadine Monfils. Cependant, quelques artistes ouvrent parfois leurs ateliers, donc il reste de l’espoir ! Et en attendant, l’entrée a déjà de quoi en nous en mettre plein les mirettes !
Voir cette publication sur Instagram
+ D’INFOS
Villa des Platanes
58-60 boulevard de Clichy, 75018 Paris
M° Pigalle (lignes 2 et 12)
Image d’illustration à la une : Villa des Platanes, Paris 18e © Chabe01
A. C.