Actualités
La gare d’Austerlitz serait l’une des pires gares de France
La gare d’Austerlitz serait l’une des pires gares de France. Elle serait même la deuxième pire gare de France, d’après le principal baromètre de satisfaction. Vivre Paris vous explique pourquoi cette gare se retrouve si basse dans le classement.
Tous les ans en mars et septembre, deux immenses baromètres de satisfaction sont commandés. De nombreux voyageurs notent les gares qu’ils empruntent. Les premiers chiffres de l’année ont été publiés au début de l’été et ils sont clairs : la gare Montparnasse serait la meilleure gare de Paris avec un score de 7,84 sur 10 mais surtout la gare d’Austerlitz serait la deuxième pire gare de France avec une note de 6,53 sur 10. Seule la gare de Toulouse fait pire. Pourquoi un tel score pour la gare parisienne ?
Des travaux qui durent …
Voilà quelques années que la gare d’Austerlitz se situe dans le bas du classement. Pour donner un tel score, la société d’études, BVA, interroge les voyageurs selon sept critères. Parmi eux : le confort, les commerces et les services, les informations etc. Ce qui fait chuter la gare d’Austerlitz dans le classement, c’est le sixième critère : l’architecture et les animations.
… mais un chantier sur la fin
La gare est en travaux depuis maintenant cinq ans. Sa magnifique verrière est en train d’être rénovée – le chantier va durer encore quatre ans. Forcément, ça ne fait aucun doute, les travaux qui durent expliquent les mauvais chiffres de la gare d’Austerlitz particulièrement dans le critère architectural puisque la gare est remplie d’échafaudage.
Mais le chantier principal touche à sa fin. Le démontage des échafaudages a démarré. La grande halle voyageurs est rénovée et vers décembre elle sera entièrement visible par le public.
Photo de une : La gare d’Austerlitz serait l’une des pires gares de France © V_E
C.D.