Gare du Nord : polémique autour de sa transformation

gare du nord paris © Fotos593

Les travaux de la Gare du Nord visant à rendre le lieu plus attractif ne plaisent pas à tout le monde. Dans une tribune du Monde, un collectif d’historiens et d’architectes a décidé de faire part de son mécontentement.

Le projet de transformer la Gare du Nord est « inacceptable ». Dans une tribune publiée dans Le Monde, un collectif d’architectes, d’historiens, d’urbanistes et de sociologues a fait part de son mécontentement face aux nombreux changements qui prévus pour la plus grande gare d’Europe. Ces modifications sont « une offense aux usagers du transport ». Pour ces spécialistes, les projets visant à réaménager la gare obligeraient « des centaines de milliers de personnes à traverser des espaces commerciaux » plutôt que d’avoir accès aux quais directement. Avec ces nouveaux espaces travaillés, le parcours des voyageurs sera rallongé et compliqué « inutilement ».

En plus de complexifier le trajet des usagers, le collectif dénonce une « erreur urbaine d’implanter une telle masse de commerces et d’activités à la gare du Nord, dans un ensemble fermé sur lui-même, dans une zone déjà saturée de trafic ». Ce projet « absurde » et « indécent » enlèverait la fonction première du lieu… Être une gare ! D’autre part, la gare du Nord est l’une des gares mythiques de Paris, « la plus illustre et la plus belle, un chef-d’oeuvre de l’architecture » écrivent-ils considérant que ces futurs travaux dénatureraient « le volume magique des halles ». 

Pour palier ce problème de rénovation, ils expliquent que des « transformations efficaces, beaucoup plus légères en coût et en temps » peuvent être réalisées. Ce lieu est rempli d’histoire et les architectes, historiens, urbanistes et sociologues de cette tribune tiennent à la respecter, mais cherchent également à conserver la Gare du Nord comme un « espace civilisé de mouvement et de rencontre ».

 

E.B

 

Partager: