Actualités
Déjà 1 000 mallettes pédagogiques pour explorer le chantier de Notre-Dame de Paris
La mallette pédagogique « Rebâtir Notre-Dame de Paris » vise à sensibiliser les jeunes de 12 à 17 ans au patrimoine et aux métiers impliqués dans le chantier de restauration de la cathédrale. Son objectif est de rendre l’apprentissage ludique et d’inspirer de futures vocations dans ce domaine.
Une Initiative pédagogique innovante
Destinée principalement aux enseignants et aux structures éducatives, la mallette est conçue pour des activités de groupe. Avec une capacité de 5 à 120 joueurs simultanément, elle est largement distribuée dans les collèges, lycées et structures périscolaires à travers la France.
Découvrir les métiers du chantier
Les activités proposées couvrent divers aspects du chantier, de l’histoire de Notre-Dame à la planification des travaux. Les jeunes saisissent l’opportunité de s’immerger dans le quotidien des professionnels, de la sécurisation à la restauration des décors, tout en explorant les défis de la rénovation.
Stimuler l’engagement et l’intérêt
Philippe Jost, président de Rebâtir Notre-Dame de Paris, souligne l’importance de susciter l’intérêt des jeunes pour le chantier de Notre-Dame. Les activités, d’une durée totale de plus de cinq heures, sont conçues pour être réutilisables et adaptées à différents niveaux.
Un succès très prometteur
Avec plus de 1 000 mallettes déjà commandées en moins de trois mois, cette initiative rencontre un vif succès. Bien que réservée aux structures éducatives, elle incarne une opportunité unique d’apprentissage et d’exploration pour les jeunes intéressés par le patrimoine et les métiers d’art. Elle pourrait bien aussi susciter des vocations.
Crédit photo : Cavan-Images