Célèbre pour avoir restauré la cathédrale Notre-Dame de Paris, Eugène Viollet-le-Duc est pourtant loin de faire l’unanimité.. On revient sur la carrière de cet architecte passionné par le Moyen-Âge !
Eugène Viollet-le-Duc naît à Paris en 1814. Très vite animé par l’envie de défendre le patrimoine médiéval, l’architecte entame sa quête à la recherche des cathédrales et des châteaux en ruines pour les restaurer dès 1840 ! Parmi ses restaurations les plus mémorables, on retrouve notamment :
-
Le château du Haut-Koenigsbourg
-
Le château de Pierrefonds
-
Le château de Roquetaillade
En se basant de prime abord sur les documents historiques, son imaginaire le pousse souvent à créer de nouveaux éléments comme des créatures médiévales étranges comme c’est le cas pour les chimères de Notre-Dame… Ce qui n’est pas au goût de ses contemporains !
Ses restaurations sont jugées excessives et parfois même démesurées, suscitant de nombreuses polémiques… Ces critiques poussent notamment les Monuments historiques à entreprendre la « dé-restauration » de Saint-Sernin de Toulouse en 1979, en vue de retrouver l’état originel de la basilique avant les ajouts de l’architecte !
Malgré ces nombreuses contestations, Eugène Viollet-le-Duc a inspiré de nombreux artistes, notamment des adeptes de l’Art nouveau. C’est d’ailleurs le cas d’Antonio Gaudì qui s’est inspiré du mouvement néo-gothique de l’architecte pour bâtir la crypte et l’abbatiale de la Sagrada Familia !
+ D’INFOS
Eugène Viollet-le-Duc (1814 – 1879)
Photo de une : Viollet-le-Duc © Atelier Nadar. Photographe – Gallica BNF
M C