Bon plan
L’Arc de Triomphe réouvre ses portes
Bonne nouvelle ! Après 10 jours de réparations, l’Arc de Triomphe réouvre ses portes mercredi 12 décembre pour le plaisir de tous !
Lors de violentes manifestations samedi 1er décembre, le monument symbolique s’est retrouvé défiguré par des graffitis sur ses murs, nombre de ses vestiges intérieurs ont été détruits, sa boutique de souvenirs a été pillée et vandalisée et l’oeil de Marianne a été crevé.
Il a fallut 10 longues journées de fermeture pour que tout soit remis en place, les graffitis effacés et la boutique ordonnée par une vingtaine de corps de métiers à l’oeuvre.
Les équipes du Centre des monuments nationaux et une vingtaine de corps de métier (maçonnerie, menuiserie, peinture, ferronnerie, serrurerie, plomberie, électricité…) représentés par une dizaine d’entreprises ont pu remettre l’Arc de Triomphe en état et permettre sa réouverture rapide.
Il a aussi fallut ce temps pour rétablir tous les équipements indispensables à la sécurité et au bon fonctionnement du monument. « Certains éléments mobiliers, notamment ceux de la librairie-boutique, auront fait l’objet de réparations provisoires dans l’attente d’une remise à neuf », précise un communiqué.
Certains dégâts sont, hélas, irrécupérables. En effet, une maquette de plâtre datant des années 30 a été entièrement détruite, un moulage de la Victoire, une sculpture de François Rude et le buste en marbre de Napoléon ont été réduis en miettes et ne pourront malheureusement pas être réparés.
Une tête de Napoléon décapitée, un distributeur éventré, un ascenseur détruit, des vitrines pulvérisées…Ce que nous avons vu à l’intérieur de l’Arc de Triomphe saccagé par @claireBommelaer https://t.co/c83tAGAtbu via @Figaro_Culture @Le_Figaro pic.twitter.com/YmrBCGlJf3
— Sarah Lecoeuvre (@SarahLecoeuvre) 2 décembre 2018
Grâce à tout ce travail, l’Arc de Triomphe ouvre ses portes, pour le plaisir des touristes qui attendent avec impatience, ce mercredi 12 décembre aux horaires habituels a annoncé le Centre des monuments nationaux.