Culture
La nouvelle vie de la gare de Montrouge-Ceinture
L’ancienne gare de Montrouge-Ceinture va réouvrir fin mai 2019. Rebaptisée « Poinçon », elle sera un lieu de vie axé sur la culture.
Elle a été à l’abandon pendant 74 ans avant d’être récupérée par l’association Sauvegarde Petite Ceinture en 2008. Un projet de protection et de réhabilitation du lieu est alors mis en place en partenariat avec la Commission du Vieux Paris, très vite adopté par le Conseil de Paris.
C’est en 2014, que Cultplace (la fabrique de lieux de vie à dimension culturelle) entre en jeu, à la demande de la municipalité du 14ème arrondissement et de Paris Habitat.
L’objectif ? Faire de l’ancienne gare de Montrouge un espace accueillant d’échanges et de créations. Premier pas vers le changement : la gare est rebaptisée « Poinçon » en référence à la chanson de Gainsbourg « le Poinçonneur des Lilas » et à l’outil qui, jusque dans les années 1960, permettait de valider les titres de transports.
Dès la fin mai 2019, vous aurez donc accès à un espace de 400m² et à une terrasse donnant sur la petite ceinture. Un lieu de rencontres, de détente, d’expressions artistiques et culturelles, bref un lieu résolument vivant.
L’ancienne gare datant de 1867 verra ainsi perdurer sa vocation initiale : celle d’un lieu public, ouverts à tous, où il fera désormais bon travailler, manger, participer à un débat, boire un verre, créer, écouter des concerts, voir des spectacles ou simplement se retrouver…
C.B