Culture
La question de la semaine : Quelle est la plus vieille église de Paris ?
Après vous avoir révélé le nom de la rue la plus ancienne de Paris, nous nous attaquons aujourd’hui à un tout autre type de vieille pierre : le plus ancien lieu de culte de la capitale ! Où se trouve-t-il ? De quand date-t-il ? On vous dit tout.
Des dizaines de guerres, la Révolution française, une demi-douzaine de régimes politiques différents… Le plus ancien lieu de culte de la capitale en a vu des choses du haut de ses 16 siècles d’histoire : érigée à partir du VIe siècle au coeur de Paris, il s’agit de l’Église Saint-Germain-des-Prés, située sur la place du même nom, dans le 6e arrondissement.
Cette église catholique installée au coeur de l’un des quartiers les plus mythiques de Paris est l’ultime vestige de l’ancienne abbaye bénédictine de Saint-Germain-des-Prés. Cette abbaye – dont la communauté s’est développée pendant 1200 ans, de 558 à la Révolution française – représentait alors l’une des plus importantes communautés monastiques de la « région parisienne ». Et pour cause, elle a non seulement été co-fondée par le fils de Clovis, premier roi du royaume franc, mais elle a également été l’une des principales nécropoles des rois mérovingiens pendant des siècles !
https://www.instagram.com/p/BxelMwnlaur/
Malmenée par les invasions normandes des années 800 et les différents conflits qui ont ponctué l’histoire de la capitale, l’Église Saint-Germain-des-Près a connu pas mal de modifications et de rénovations au fil des siècles. Sa nef, par exemple, date de la fin du Xe siècle, tandis que le choeur remonte seulement au XIIe siècle. En réalité, la grande majorité de l’édifice actuel ne date pas du VIe siècle, mais des alentours de l’an mille… Cela n’empêche cependant pas à la doyenne des lieux de culte parisiens de conserver son statut bien mérité ! Quant à la plus vieille église de France, il s’agit de l’Église Saint-Pierre-aux-Nonnains de Metz, construite à la fin du IVe siècle.
https://www.instagram.com/p/BwbXJXVgytW/
C.R