Culture
En images : une plongée dans le Paris de la Belle Époque !
On vous emmène en images au coeur de l’une des périodes les plus insouciantes et innovantes de l’histoire de Paris : la Belle Époque !
Ah la Belle Époque… Cette période de progrès sociaux et économiques qui s’étend, en France, de la fin des années 1870 au début de la Première Guerre mondiale a été particulièrement marquante à Paris. Dans la capitale au tournant du XXe siècle, l’insouciance est reine chez les bourgeois et les aristocrates, les progrès techniques bénéficient au plus grand nombre, les revendications ouvrières commencent à être satisfaites, les Parisiens de toutes classes se mettent à sortir et se divertir et la création artistique foisonne… Évidemment, tout n’est pas rose et les plus démunis ne profitent guère de cette embellie générale, mais la période reste l’une des plus riches et les plus dynamiques de l’histoire de la capitale. On part donc, en images, à sa découverte !
Le Paris de la Belle Époque représenté par les peintres
L’Exposition universelle de 1900 : l’image que l’on garde de la Belle Époque
Organisée au coeur de la Belle Époque, « l’Exposition du Siècle » est celle de tous les records : en à pein six mois, elle a accueilli près de 50 millions de visiteurs… soit le nombre de touristes venus visiter Paris, première destination touristique mondiale, en 2018 !
Mais derrière ces records, c’est l’image tout entière du Paris de la Belle Époque qui se forme avec l’Exposition universelle de 1900. Ses monuments emblématiques (le pont Alexandre III, les Petit et Grand Palais), son atmosphère théâtrale et grandiloquente, ses innovations folles (dont son fameux trottoir-roulant), le sentiment d’insouciance qui se dégage des clichés conservés de l’événement… L’Exposition universelle de 1900 est un condensé de l’esprit Belle Époque.
En août 1900, l’inventeur américain et pionnier de l’électricité Thomas Edison viendra même filmer les monuments de l’Exposition universelle et quelques moments de la vie parisienne ! On vous laisse découvrir ce film, témoin puissant de l’atmosphère de Paris à l’époque :
C.R