Culture
Le métro parisien à travers les âges (PHOTOS)
Vivre Paris revient, en images, sur la naissance de celui qui fait aujourd’hui partie du quotidien des parisiens ; le fameux « métro-boulot-dodo ».
Avec ses 200 kilomètres de lignes, 302 stations et 1,5 milliard de voyageurs transportés chaque année, le métro parisien est l’un des plus fonctionnels du monde. On le prend, pour certain.e.s, tous les matins et c’est comme s’il avait toujours été là… Après les travaux haussmanniens du 19e siècle, le chantier du métro parisien est le plus important du 20e siècle, celui qui fera définitivement entrer Paris dans l’ère moderne. Revenons, en images, sur ce métropolitain qu’on aime tant détester.
Le « chemin de fer métropolitain », déclaré d’utilité publique
Après l’adoption par le Conseil municipal le du projet de réseau urbain de Fulgence Bienvenüe et d’Edmond Huet, le « chemin de fer métropolitain » est déclaré d’utilité publique par une loi du L’objectif est d’assurer le transport des visiteurs de l’Exposition universelle de 1900. Objectif presque atteint puisque le 14 avril 1900 a lieu, dans le métro (non étrenné), l’inauguration de l’Exposition Universelle.
La ligne 1, qui relie alors la Porte Maillot et la Porte de Vincennes, est officiellement mise en service le 19 juillet 1900, avec 3 mois de retard.
Les premières rames sont des voitures à essieux, mais suite à l’incendie du 10 août 1903 sur la ligne 2 Nord, qui causa la mort de 84 personnes, elles furent vite remplacées par des voitures à bogies. En 1908, sont utilisées les premières rames à caisses métalliques, avec un système permettant de commander à distance les voitures motrices.
En 1898, six lignes (de la 1 à la 6) étaient prévues à la construction pour 1911. La ligne 2 était alors divisée en deux tronçons : Nord (de Dauphine à Nation) et Sud (de Etoile à Italie). Dès le mois de décembre 1900, le métropolitain a transporté quatre millions de voyageurs, il a donc fallu accélérer les travaux. En 1910, les six lignes étaient prêtes à l’usage.
Le succès de ces six premières lignes pousse à déclarer d’utilité publique les deux autres lignes prévues éventuellement : la 7 et la 8.
A la veille de la Première Guerre mondiale, en 1914, le métropolitain représente dix lignes pour un réseau de 91 km. Durant la guerre, en 1916, la ligne 7 est rallongée jusqu’à Palais-Royal. Au fil du temps, les lignes s’enchainent et grandissent.
A l’époque, on est encore loin du métro tel qu’on le connait. Sorties des stations, escalators ou tickets à faire poinçonner… Bien des choses ont changé !
Autre détail qui nous parait aujourd’hui étrange : dès 1900, le métro parisien a deux classes. Le prix de la Première est fixé à 25 centimes le ticket, et celui de la Seconde à 15 centimes, quel que soit le parcours.
Avec la photographie en couleur viennent d’autres avancées, comme le tourniquet. Là pour remplacer les poinçonneurs, ils sont installés en 1968.