Actualités
6 musées insolites et méconnus à découvrir à Paris
Après avoir fait un tour dans les plus connus, comme le Musée du Louvre ou le Musée d’Orsay, partez à la découverte d’autres musées parisiens… un peu plus étonnants !
Le Musée de la Préfecture de Police
Pour la seule fois de votre vie, vous allez apprécier entrer dans un commissariat ! Installé depuis plus de 100 ans dans l’hôtel de police du 5e arrondissement, le Musée de la Préfecture de Police se visite gratuitement et nous plonge dans la riche histoire de la police parisienne : dans ce musée insolite, on découvre comment sont nées quelques-unes des plus importantes innovations de la police scientifique, quelles ont été les pires affaires criminelles de l’histoire de Paris et comment la police parisienne est née !
https://www.instagram.com/p/ByGII_Zi9G3/
Le Musée des Plans-reliefs
Installé au coeur de l’Hôtel des Invalides, le Musée des Plans-Reliefs est peu connu, et c’est bien dommage : ici, on découvre des dizaines de maquettes de villes françaises réalisées entre 1668 et 1873, on apprend tout un tas de choses sur les systèmes de défense des villes françaises et on se prend à rêver de fabriquer des maquettes comme quand on était enfant !
https://www.instagram.com/p/B2l_KFnFXQ0/
Le Musée d’Histoire de la Médecine
Situé au coeur de l’Université Paris Descartes, le cabinet de curiosités géant qu’est le Musée d’Histoire de la Médecine nous plonge dans un univers fascinant, étrange et parfois assez terrifiant. Dans cette curieuse galerie, on découvre un arsenal gigantesque d’outils en tout genre : scies d’amputation médiévales, bistouris antiques, microscopes vieux de 200 ans ou au contraire à la pointe de la technologie, prothèses en fer datant du XVIIe siècle, coffrets de trépanation… Âme sensible s’abstenir !
https://www.instagram.com/p/BfDikpIFD1W/
Le Musée de la Contrefaçon
Ne vous fiez pas à la porte cochère fermée de l’édifice et à l’absence d’enseigne : il existe bien un musée dans la petite maison du 16 rue de la Faisanderie, dans le 16e arrondissement, il faut juste oser sonner à la porte aux heures d’ouverture ! Sur 200 m² répartis à travers six salles, on y découvre des centaines d’objets de luxe, d’oeuvres d’art et de produits du quotidien la plupart du temps dédoublés : dans une démarche pédagogique et ludique, on est invité à identifier les différences entre un objet original et sa contrefaçon !
https://www.instagram.com/p/JkOSwxv1GA/
Les caves du Louvre
Le Louvre est le musée de Paris le plus connu de France. En revanche ses caves sont un endroit où les touristes ne pensent pas forcément à aller. Les Caves du Louvre offrent aux visiteurs une balade inédite à la découverte de vins d’exception. Le lieu est divisé en huit espaces : le chai, la salle de dégustation, la salle des terroirs, la salle des arômes, le laboratoire, la salle de mise en bouteille, la salle des étiquettes et le bar de dégustations. Vous pouvez partir à la découverte de cet endroit grâce à une visite guidée ou bien seul.e grâce à l’application Wine In Paris.
Voir cette publication sur Instagram
Le Musée des Arts Forains
C’est à l’intérieur des Pavillons Bercy que vous retrouverez le Musée des Arts Forains. Son décor onirique vous plongera directement dans l’univers du cirque et de la magie. Découvrez un jardin extraordinaire où cabinet des curiosités, montgolfière éléphant et licorne pianiste sont devenus la norme. Vous pouvez visiter le musée toute l’année en réservant sur leur site. Le petit plus, c’est que vous pouvez également réserver une des salles pour y organiser n’importe quel événement, avec une prestation sur-mesure.
Voir cette publication sur Instagram