Actualités
Paris : les commerçants s’emparent gratuitement des trottoirs
Depuis ce mardi 1er décembre, tous les commerçants parisiens peuvent s’emparer des places de parking et des trottoirs pour étaler leurs marchandises.
Après des mois difficiles et de fermeture pour les commerçants non-essentiels, ces derniers ont enfin pu rouvrir le samedi 28 novembre matin sous conditions : les consignes sanitaires sont très strictes et doivent donc être respectées sous peine de sanction. En plus d’être (enfin) ouverts toute la semaine aux horaires habituels, les commerçants peuvent fermer leur.s boutique.s à 21 heures et accueillir du public le dimanche ; mais ce n’est pas tout !
En effet, pour faire respecter la distanciation physique « et appuyer l’activité économique pendant la période des fêtes« , tous les commerces parisiens peuvent bénéficier d’un étalage de plein air gratuit, devant leur boutique. Depuis ce mardi 1er décembre et jusqu’au 3 janvier 2021, ils ont donc le droit d’occuper les places de stationnement ou les trottoirs s’ils sont suffisamment larges pour y installer un « stand de Noël ».
Une mesure autorisée par la Ville de Paris mais qui nécessite une autorisation au préalablement remplie sur le site de Paris.fr (même système que les terrasses éphémères) ainsi que le respect d’une charte que le commerçant doit obligatoirement afficher sur sa vitrine.
P B