Connect with us

Culture

Tout ce que vous ne savez pas sur la Place Vendôme

Publié le

Le

place vendome paris

Célèbre pour ses grandes maisons de joaillerie, la place Vendôme est elle-même un véritable bijou ! Aujourd’hui on vous révèle tout ce que vous ne savez pas sur l’un des plus beaux endroits de Paris.

Elle a changé 5 fois de nom

« Place des Conquêtes » lors de sa création en 1686, elle est renommée « place Louis le Grand » en hommage au roi soleil : son visage doré apparaît d’ailleurs sur tous les balcons des immeubles qui la bordent ! Pendant la Révolution elle devient « place des Piques », puis « place Internationale » sous la Commune de Paris et enfin « place Vendôme » du nom d’un ancien hôtel qui s’y situait avant sa construction.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Emily Taubert (@emilytaubert)

Elle a failli être un parking

Le centre de la place a connu bien des mésaventures ! La statue équestre de Louis XIV qui y trônait à l’origine a été détruite à la Révolution et remplacée par la colonne Vendôme au début du 19ème siècle… Elle même abattue par les Communards en 1871 puis réinstallée deux ans plus tard. En 1968 ce sont les voitures qui envahissent la place Vendôme devenue alors un parking, avant que l’on en construise un en sous-sol.

parking place vendome 1968

La place Vendôme transformée en parking en 1968 © Roger Wollstadt

Elle est entourée de 27 hôtels particuliers exceptionnels

Ils sont tous plus beaux les uns que les autres et on ne sait où donner de la tête ! L’hôtel Bataille de Francès au n°1 a été construit par l’architecte du Palais de l’Elysée (Armand Claude Mollet), l’hôtel de Bourvallais au n°13 accueille le Ministère de la Justice, celui de Gramont juste à côté est devenu le Ritz, l’hôtel de Nocé au n°26 fut la résidence de la célèbre comtesse de Castiglione… Que des lieux d’exception qu’on ne se lasse pas d’admirer (surtout avec les illuminations de Noël).

A. C.