Culture

Portrait de femme qui a marqué Paris : Flora Tristan

today17 décembre 2020 1

Arrière-plan
share close

Femme de lettres féministe et militante, Flora Tristan est une figure majeure du socialisme qu’elle a marqué par ses pensées et sa démarche d’enquêtrice sociale. Voici son portrait !

Née à Paris le 7 avril 1803, Flora n’a que 4 ans lorsqu’elle perd son père et se retrouve dans la misère : sa mère la pousse alors à se marier à 17 ans pour subvenir à leurs besoins. Mais son époux est un homme violent qui l’humilie, la séquestre et pour échapper aux violences conjugales elle doit fuir…enceinte de son 3ème enfant (Aline, qui deviendra d’ailleurs la mère du peintre Paul Gauguin !).

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par 𝔩𝔦𝔩𝔦𝔞 (@pisaller.art)

Flora décide de confier ses enfants à sa mère et parcourt le monde pour s’instruire : pour elle, c’est l’arme des femmes pour s’émanciper. A son retour elle se bat pour le droit au divorce (qui est alors interdit) et la garde de ses enfants. Mais son ex-mari tente de l’assassiner ! Il lui tire une balle qui lui perfore le poumon et lui causera de graves problèmes de santé…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par L31L4 (@treizavril)

Cependant cela ne freine pas son combat ! Elle rencontre des ouvriers partout en France, défend la création d’espaces d’accueil pour les femmes seules, s’engage dans la lutte pour les droits des prolétaires, la justice sociale et l’exploitation des travailleurs tout en leur rappelant que « L’homme le plus opprimé peut opprimer un être, qui est sa femme. Elle est le prolétaire du prolétaire même ».

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sophie Mangon (@sophiemangon)

Elle décède à 41 ans de la fièvre typhoïde mais aura définitivement marqué l’Histoire, notamment parce que sa pensée orientera la Révolution de 1848. Aujourd’hui plusieurs établissements scolaires et médiathèques portent son nom en Ile de France et elle reste un symbole pour de nombreuses femmes à travers le monde.

A. C.

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris

Votez

Article précédent

place vendome paris

Culture

Tout ce que vous ne savez pas sur la Place Vendôme

Célèbre pour ses grandes maisons de joaillerie, la place Vendôme est elle-même un véritable bijou ! Aujourd'hui on vous révèle tout ce que vous ne savez pas sur l'un des plus beaux endroits de Paris. Elle a changé 5 fois de nom "Place des Conquêtes" lors de sa création en 1686, elle est renommée "place Louis le Grand" en hommage au roi soleil : son visage doré apparaît d'ailleurs sur […]

today16 décembre 2020 3 2

Vos commentaires (0)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

telechargez l'application Radio Paris

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x