Culture

Tout ce que vous ne savez pas sur la Place Vendôme

today16 décembre 2020 3

Arrière-plan
share close

Célèbre pour ses grandes maisons de joaillerie, la place Vendôme est elle-même un véritable bijou ! Aujourd’hui on vous révèle tout ce que vous ne savez pas sur l’un des plus beaux endroits de Paris.

Elle a changé 5 fois de nom

« Place des Conquêtes » lors de sa création en 1686, elle est renommée « place Louis le Grand » en hommage au roi soleil : son visage doré apparaît d’ailleurs sur tous les balcons des immeubles qui la bordent ! Pendant la Révolution elle devient « place des Piques », puis « place Internationale » sous la Commune de Paris et enfin « place Vendôme » du nom d’un ancien hôtel qui s’y situait avant sa construction.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Emily Taubert (@emilytaubert)

Elle a failli être un parking

Le centre de la place a connu bien des mésaventures ! La statue équestre de Louis XIV qui y trônait à l’origine a été détruite à la Révolution et remplacée par la colonne Vendôme au début du 19ème siècle… Elle même abattue par les Communards en 1871 puis réinstallée deux ans plus tard. En 1968 ce sont les voitures qui envahissent la place Vendôme devenue alors un parking, avant que l’on en construise un en sous-sol.

parking place vendome 1968
La place Vendôme transformée en parking en 1968 © Roger Wollstadt

Elle est entourée de 27 hôtels particuliers exceptionnels

Ils sont tous plus beaux les uns que les autres et on ne sait où donner de la tête ! L’hôtel Bataille de Francès au n°1 a été construit par l’architecte du Palais de l’Elysée (Armand Claude Mollet), l’hôtel de Bourvallais au n°13 accueille le Ministère de la Justice, celui de Gramont juste à côté est devenu le Ritz, l’hôtel de Nocé au n°26 fut la résidence de la célèbre comtesse de Castiglione… Que des lieux d’exception qu’on ne se lasse pas d’admirer (surtout avec les illuminations de Noël).

A. C.

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris

Votez

Article précédent

Barricade Montmartre Commune Paris 1871

Culture

La question du jour : qu’est-ce que la Commune de Paris ?

Nos fidèles lecteurs et les amoureux de Paris l'auront sûrement remarqué : la période de la Commune revient souvent lorsqu'on évoque l'histoire de la capitale. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Pour le comprendre il faut remonter en juillet 1870 lorsque l'empereur Napoléon III entreprend une guerre contre la Prusse : mal préparé, il mène la France à la défaite. Dès le mois de septembre la capitale est assiégée par […]

today16 décembre 2020 3 3

Vos commentaires (0)

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x