Actualités
Paris : « la Joconde quitte le Louvre »
Le musée du Louvre est fermé, la Joconde a donc décidé de se rebeller en disparaissant de son tableau !
Vous pensez à un 1er avril (un peu en avance) ? On en est pas loin ! On vous rassure tout de suite, la Joconde n’a pas été volée ou encore sortie du Louvre mais il s’agit là d’un coup (de ras-le-bol) du street artist Too Late pour dénoncer la fermeture des musées.
En effet, ce dernier a déposé rue de Rivoli – non loin du Louvre – un tableau sans la célèbre Mona Lisa et seulement composé de son arrière plan avec un petit mot laissé sur un Post-it « Faites-moi signe quand tout ça sera fini… ». Et sur son compte Instagram de rajouter : « Plus personne pour l’admirer, la Joconde quitte le Louvre. »
Voir cette publication sur Instagram
« Le but de cette œuvre est de soutenir le milieu culturel qui souffre de cette crise sanitaire, nous vivons dans un monde où nous avons le droit de faire les soldes, de se ruer dans des commerces, mais nous n’avons pas le droit de nous instruire », a expliqué l’artiste à l’identité inconnue auprès de 20 Minutes.
Fermés depuis 6 mois, les lieux culturels n’ont qu’une envie : accueillir de nouveau du public… mais en attendant les expositions comme « Noir et Blanc » au Grand Palais sont virtuelles.
Photo de UNE : Le musée du Louvre dépossédé de sa Joconde ? / © Sergii Molchenko
P B