Actualités
Cerisiers japonais en fleurs : où les admirer à Paris ?
Avec le printemps vient la floraison des cerisiers japonais à Paris et en Île-de-France. Voici des endroits pour les admirer.
Qui dit arrivée du soleil et du printemps, dit floraison des cerisiers japonais. En effet, avec les beaux jours, ces superbes arbres voient leurs fleurs roses et blanches sortir et embellir les rues, parcs et jardins de la capitale et sa banlieue. C’est le temps de l’Hanami, fête japonaise qui invite à la contemplation de leurs fleurs en musique. Pour les découvrir sans plus attendre, en plus ils se trouvent dans un rayon de 10km du centre de Paris, voici la liste des cerisiers japonais parisiens et franciliens.
Au jardin des Plantes, 57 rue Cuvier, 75005
Ce n’est pas l’endroit qui compte le plus d’arbres japonais mais il y en a un qui ne faut pas louper : c’est le Prunus groupe Sato-Zakura ‘Shirotae’ (autre nom) puisqu’il fait partie des plus anciens et sans doute des plus insolites. Sa forme arquée et ras le sol sont à admirer entre fin mars et début avril dans les « carrés de la perspective » du jardin des Plantes.
Voir cette publication sur Instagram
Le parc de Sceaux, bosquet Nord
Ici et plus précisément dans le bosquet nord du parc, vous y retrouverez pas moins de 250 spécimens du genre !
Voir cette publication sur Instagram
Jardin des Tuileries
Sublime en toutes saisons, le jardin des Tuileries gagne en charme au printemps lorsque ses cerisiers japonais voient leurs feuilles colorées sortir et illuminées les lieux.
Voir cette publication sur Instagram
Le square Marie Trintignant, 17 rue de l’Ave-Maria, 75004
Situé dans quartier du Marais, plusieurs arbres fruitiers ainsi que des arbres japonais ont été plantés. Un beau spectacle lorsque les sakura (nom en Japonais qui désigne la fleur du cerisiers) recouvrent le sol de ce square commémoratif.
Voir cette publication sur Instagram
Le square Jean XXIII, 4 Parvis Notre-Dame, 75004
Toujours dans le 4e arrondissement mais du côté de Notre-Dame de Paris cette fois-ci, vous y verrez une allée de Prunus groupe Sato-Zakura ‘Shirotae’ qui fait le bonheur des passants et des curieux.
Voir cette publication sur Instagram
Au Père Lachaise, 16 rue du Repos, 75020
Cimetière mondialement connu pour ses célèbres tombes, le cimetière du Père Lachaise abrite aussi quelques spécimens aux fleurs roses et blanches. De quoi mettre un peu de couleurs et de gaité dans cet endroit.
Voir cette publication sur Instagram
Le square Gabriel-Pierné, 75006
Caché derrière l’Institut de France, ce paisible jardin malgré sa petite superficie et grand par sa floraison… On adore !
Voir cette publication sur Instagram
Le Champ de Mars, 75007
Le 7e arrondissement possède possède quelques très beaux arbres, notamment aux alentours de la tour Eiffel !
Voir cette publication sur Instagram
Avenue du Maine, 75014
Quelques cerisiers Japonais offerts à la ville de Paris se trouvent avenue du Maine à proximité de la tour du Montparnasse.
Voir cette publication sur Instagram
Le parc de Bagatelle, route de Sèvres, 75016
Connu pour ses nombreux rosiers, le parc de Bagatelle peu aussi se vanter de posséder quelques cerisiers.
Voir cette publication sur Instagram
Photo de UNE : Cerisiers roses en fleurs devant la cathédrale Notre-Dame de Paris / © Dina Mukhutdinova
P B
Edwige Wainbaum
4 avril 2021 at 19h42
prés de Notre-Dame sur l’île Saint-Louis