Actualités
Musée du Louvre : de vraies œuvres saisies par les douanes exposées
Le musée du Louvre expose des œuvres d’art saisies par les douanes afin d’alerter et sensibiliser tous les publics sur le trafic d’œuvres d’art.
Comme tous les musées et autres lieux culturels parisiens, le musée du Louvre a rouvert ses portes le 19 mai pour les plus grand bonheur des Parisiens et des touristes. Et en plus de prolonger ses deux expositions : Corps et âme (jusqu’au 21 juin) et Figure d’artiste (jusqu’au 5 juillet), le musée propose une exposition inédite qui met en avant le problème du trafic d’œuvres d’art (surtout) dans les pays en guerre. Aujourd’hui en plus des organismes publics qui œuvrent ensemble pour combattre le trafic d’antiquités en zone de conflit, le monument tient à sensibiliser tous les publics sur cette pratique illégale avec « Sculptures antiques de Libye et de Syrie. Lutter contre le trafic illicite de biens culturels« .
Jusqu’au 13 décembre 2021, quatre demi-statues funéraires de Cyrène, en Libye orientale, qui ont été saisies par la douane en France alors qu’elles allaient être exportées illégalement ainsi que deux reliefs à décor byzantin provenant vraisemblablement de Syrie seront ainsi exposés dans la salle 172, Aile Denon niveau -1 ; la Libye et le Proche-Orient étant particulièrement touchés par le trafic illicite de biens culturels à l’image de ces sculptures.
+ D’INFOS
Musée du Louvre
Rue de Rivoli
75001 Paris
Photo de UNE : Le musée du Louvre expose 4 oeuvres d’art issues du trafic d’oeuvres d’art / © Sergii Molchenko
P B