Connect with us

Actualités

Paris : où sont les endroits les plus chauds ?

Publié le

Le

meteo chaleur paris

Ce n’est pas l’été le plus agréable mais cela n’empêche pas des pics de chaleur dans certains endroits de la capitale. Voici les endroits où il fait le plus chaud.

On aurait aimé un été parisien plus agréable, plus doux, moins gris et moins pluvieux. Mais ce n’est pas parce que ce n’est pas la canicule dans la capitale qu’il n’y fait pas chaud (partout) ; bien au contraire comme le prouve le projet MApUCE qui a révélé de précieuses données suite à une recherche menée par Météo France et le CNRS. Un projet qui permet ainsi de découvrir la carte de l’îlot de chaleur urbain, phénomène désignant la différence de température entre un centre-ville et la campagne qui l’entoure.

Comme le précise France Info, l’intensité de l’îlot de chaleur urbain est classée en quatre catégories : négligeable (jaune, moins de 2 °C), non négligeable (orange, entre 2 et 3 °C), forte (rouge, de 3 à 6 °C) et très forte (violet, plus de 6 °C). Et ces derniers ont ainsi analysé l’îlot de chaleur à Paris – et 16 autres grandes villes de France. L’occasion de se rendre compte que certains quartiers de la rive droite ainsi qu’une infime partie de la rive gauche (dans les 15ème et 6ème arrondissements) sont sujets à cette vague de chaleur urbaine supplémentaire ; à noter que des arrondissements prennent jusqu’à 6 degrés de plus qu’ailleurs.

Pour trouver de la fraicheur, il faudra donc se rendre dans le bois de Boulogne ou de Vincennes où l’intensité est négligeable (comprendre qu’il y fait bon) voire aux alentours de Paris…

 

Photo de UNE : Le pont Alexandre III sous le soleil brulant / © muratart

P B