Actualités
PORTRAIT : Mario Fourmy et son Paris insolite
Cette semaine, nous avons rencontré Mario Fourmy, photojournaliste depuis plus de 40 ans ! En parcourant sa nouvelle exposition « Happy Culture« , au pied de la Tour Saint-Jacques, il a partagé avec nous sa vision poétique du quotidien, à travers ses tirages grands formats !
Depuis l’âge de 19 ans, Mario Fourmy ne quitte plus son appareil photo… D’abord photojournaliste pour les revues Terre Air Mer et Armées d’Aujourd’hui, il a également travaillé pour l’AFP et l’agence de presse REA. Ce qui intéresse particulièrement Mario dans son métier ? L’environnement, l’urbanisme et l’architecture…
On retrouve ces différentes thématiques à travers sa nouvelle exposition de photographies insolites, « Happy Culture« . Au détour d’une balade dans le square de la Tour Saint-Jacques, profitez-en pour découvrir l’expo gratuite de Mario, accrochée sur les grilles, jusqu’au 1er mars. Plongez au coeur du Paris insolite !
“Cette exposition présente un certain nombre de clichés réalisés depuis une dizaine d’années. « Happy Culture » est la suite de ma première exposition nommée « le pari de Paris », parue dans le 13e, il y a deux ans. À travers mes photographies, je souhaite créer une sorte d’étonnement chez les personnes. Chacune de mes photos sont comme mes enfants, aucune ne se ressemblent”
Les tirages de Mario Fourmy nous invitent ainsi à ouvrir l’œil et à prendre le temps d’observer la nature… Entre une pomme rouge abandonnée place de la Concorde, et une brindille dont l’ombre laisse paraître la forme d’un chien, les photos poétiques changent notre regard sur l’environnement qui nous entoure, le temps de quelques instants…
“Cette simple brindille, croisée sur un trottoir du 17e arrondissement, m’a de suite attirée l’œil et je l’ai capturée pour ma collection de photographies. J’étais en train de me balader et d’observer la nature, lorsque j’ai découvert un chien dans l’ombre de cette brindille, sorti de nulle part. Pour moi, c’est très symbolique, il faut savoir regarder et observer… C’est fondamental !
Après avoir vu mon exposition, je souhaite que chacun rentre chez soi et porte un regard nouveau sur les choses pouvant paraître banales… Qu’au fond, la petite cuillère posée sur leur table, peut-être aussi jolie que ma pomme perdue sur la place de la Concorde. Il faut que la perception de son quotidien soit modifiée !”
Mario Fourmy nous invite à venir butiner ses photos, comme des petites abeilles, à travers la balade photographique « Happy Culture« . Vous aurez peut-être la chance de croiser le passionné, présent sur place les mercredis, vendredis, samedis et dimanches.
La semaine dernière, on rencontrait Atomik Nation, vous avez sûrement dû apercevoir leurs petites boites à musique au cours d’une balade parisienne !
+ D’INFOS
Exposition « Happy Culture »
de Mario Fourmy
Jusqu’au 1er mars
Sur les grilles du square de la Tour Saint-Jacques
Photo de une : Mario Fourmy devant sa nouvelle exposition © Vivre Paris
N B