Actualités
La Fondation Cartier déménagera en 2024 !
Trop à l’étroit dans ses locaux du 14e arrondissement, la Fondation Cartier pour l’art contemporain a d’ores et déjà prévu de changer de lieu ! C’est à l’occasion de ses 40 ans, en 2024, que la Fondation prendra place au Louvre des antiquaires… Un bâtiment historique de 14 000 m² !
Initialement installée boulevard Raspail non loin du quartier Montparnasse depuis 1994, la Fondation Cartier estime que son bâtiment en verre signé Jean Nouvel ne correspond pas à l’ampleur des expositions d’art contemporain ! Le lieu comporte trop de fenêtres et un sous-sol trop volumineux, réduisant la surface d’expositions temporaires à seulement 1 200 m².
Voir cette publication sur Instagram
Afin de ne plus se sentir à l’étroit, la Fondation Cartier a donc décidé de faire les choses en grand ! D’ici deux ans, le nouveau QG de la Fondation Cartier deviendra ni plus ni moins le Louvre des antiquaires… Un lieu historique du patrimoine parisien construit en 1852 !
Idéalement situé dans le 1er arrondissement de Paris, le bâtiment est entouré du Musée des Arts Décoratifs, du Louvre, de la Samaritaine et de la fondation Pinault : une zone évidemment très stratégique pour attirer les visiteurs !
La nouvelle adresse offrira non seulement une superficie totale de 14 000 m², mais 6 000 m² seront dédiés aux expositions temporaires ! Bénéficier d’un espace plus spacieux permettra notamment à la Fondation de pouvoir exposer ses propres collections, chose qui lui est pour l’heure impossible. Le président de la Fondation Cartier, Dominique Perrin, a également précisé qu’une salle de spectacle, un cinéma et des ateliers d’artistes feront sans doute partie du projet.
Paris marque un grand coup sur la scène internationale avec la future extension de la Fondation Cartier au Louvre des Antiquaires #ArtContemporain #Fondation https://t.co/bSCWGeKgtc pic.twitter.com/5eXUjDRnkg
— Frédéric Clad (@FredericClad) September 28, 2018
Comble du bonheur : la réalisation de ce projet est encore une fois confiée à l’architecte Jean Nouvel ! On avait déjà adoré l’écrin de verre du 14e arrondissement, alors comment va-t-il encore pouvoir nous surprendre ? Nous avons déjà hâte de le découvrir…
Vous adorez le 1er arrondissement ? Découvrez la petite histoire de la Poste du Louvre !
+ D’INFOS
Fondation Cartier pour l’art contemporain
261 Boulevard Raspail
75014 Paris
Photo à la une : Fondation Cartier pour l’art contemporain© lembi
M C