Connect with us

Actualités

Où en est la reconstruction de Notre-Dame de Paris ?

Publié le

Le

Alors que la cathédrale change de patron, Vivre Paris s’interroge : comment avance la reconstruction de Notre-Dame et quand sera-t-elle enfin remise sur pied ?

Tous les Parisiens s’en souviennent. Le 15 avril 2019, le monde s’arrête, Notre-Dame de Paris part en fumée. Trois ans après, la cathédrale a bien changé. Tout est prêt pour lancer la restauration. La voûte et la charpente vont revenir plus belles que jamais. C’est dans ce contexte que Notre-Dame change de patron. Mgr Olivier Ribadeau Dumas est devenu le nouveau recteur de la cathédrale, ce dimanche 4 septembre 2022. « Bénévoles et salariés totalement investis, ensemble, nous réveillerons Notre-Dame », promet-il lors de sa messe d’installation. Une véritable course contre-la-montre avant le retour du public prévu pour 2024.

Car pour sauver la cathédrale, il faut du temps. Les mois après l’incendie ont été intenses. Au moment où le feu prend, des travaux sont en cours à Notre-Dame. D’imposants échafaudages encerclent l’édifice. Mais l’incendie les ravage, ils fondent certains s’écroulent. Par miracle, la structure reste stable mais elle est faible. Les échafaudages menacent de s’effondrer. Pour éviter de faire plus de dégâts, de 2019 à 2021, ils sont consolidés et démontés. Aujourd’hui, il ne reste plus rien de cette structure.

Notre-Dame de Paris lors de l’incendie. Les échafaudages menacent de s’effondrer | @NivennLanos Unsplash

Le plus gros chantier reste à débuter

La restauration de la voûte et la construction d’une nouvelle charpente, détruite pendant l’incendie reste à rebâtir. Il ne reste que quelques travaux mineurs à faire. Il faut dépoussiérer et laver tous les intérieurs : voûtes, murs et sols. 50 mètres plus bas, au sol, la restauration est même déjà actée. De sublimes peintures du XVIIe et XVIIIe siècles sont actuellement restaurées en Essonne. Mgr Olivier Ribadeau Dumas fera tout pour « permettre à Notre-Dame de Paris de rayonner, partout dans le monde »

Pour suivre l’avancée des travaux vous pouvez consulter le site RebâtirNotreDame.com