Actualités
Paris : les festivals de musique annulés à l’été 2024 ?
C’est la question du moment. Après les annonces du ministre de l’Intérieur, certains festivals parisiens pourraient ne pas avoir lieu. Cette annulation ou report ne concerne que certains événements. Explication.
Lollapalooza Paris et Rock en Seine, les deux festivals parisiens pourraient ne pas avoir lieu à l’été 2024. « De l’ouverture du village olympique jusqu’à la fin des Jeux olympiques, aucun événement culturel, festif et/ou sportif d’ampleur, nécessitant l’engagement d’Unités de forces mobiles (UFM), ne pourra avoir lieu », annonce les ministres de l’Intérieur, de la culture et des sports, cette semaine. Le gouvernement évoque des exceptions au cas par cas.
L’été 2024, les Jeux olympiques et paralympiques de Paris mobiliseront toute l’attention et il sera très “difficile de maintenir” des grands évènements très demandeurs en forces de l’ordre. La ministre de la Culture a d’ores et déjà trouvé « des solutions pour la plupart de ces événements en France afin d’assurer leur tenue pendant l’été 2024 », a-t-elle confirmé dans un entretien accordé au Parisien. Mais à Paris et en Île-de-France, la situation est plus complexe que dans le reste du territoire puisque la police sera très fortement mobilisée pour les JO.
Des reports au printemps ou en automne
Pour le secteur de l’événementiel de la région, c’est un casse-tête. Dans les colonnes du Parisien, Angelo Gopee, directeur de Live Nation France, un des poids lourds du secteur, évoque les difficultés : un report au printemps ou en automne est inenvisageable car « impossible d’attirer des artistes étrangers durant ces périodes« . Ainsi il y aura-t-il une édition 2024 de Lollapalooza Paris. “On tombe pile la mauvaise semaine”, se désole Angelo Gopee, qui organise aussi ce festival. Même chose pour Rock en Seine. Pour l’heure, certains grands événements parisiens sont maintenus comme We Love Green ou Solidays.
Photo de une : image d’illustration © Daniel Duarte | Pexels
C.D.