Culture
Les 3 plus belles bibliothèques de Paris
Avec ses libraires et ses bouquinistes, Paris ravit les amoureux des livres. Mais on n’a pas forcément besoin d’être un mordu de lecture pour visiter ces trois adresses… Les plus belles bibliothèques de Paris méritent vraiment le coup d’œil !
La bibliothèque Mazarine (Paris 6e)
Situé dans le 6e arrondissement de Paris, voici la plus ancienne bibliothèque publique de France. Les savants y feuilletaient déjà des ouvrages en 1643 ! Ses origines sont liées aux collections personnelles du cardinal Mazarin et aujourd’hui, la bibliothèque continue de développer ses ressources. Lorsqu’on y pénètre, on découvre des livres du sol au plafond, des colonnes et des boiseries. Le charme d’antan est intact et tout est là pour vous séduire : les échelles en bois pour accéder aux ouvrages rangés tout en haut, des tables sur lesquelles s’installer pour lire à la lumière d’élégantes lampes… Bref, la bibliothèque Mazarine est un trésor plein de trésors.
23 Quai de Conti, 75006 Paris. Du lundi au vendredi de 10 h à 18 h.
Voir cette publication sur Instagram
La bibliothèque de l’INHA (Paris 2e)
Depuis décembre 2016, c’est sur le site Richelieu, berceau et siège historique de la Bibliothèque Nationale de France que la bibliothèque de l’Institut National de l’histoire de l’art accueille les lecteurs. On y découvre l’une des plus grandes collections de livres, de revues en histoire de l’art et archéologie au monde. La bibliothèque possède pas moins de 1,7 million de documents déployés sur 4 500 m2 ! 50 000 de ces livres et revues sont en libre accès… Mais la première fois, c’est surtout sur la verrière, les dorures et les moulures que nos yeux ont envie de se poser.
58, rue de Richelieu 75002 Paris, salle Labrouste. Les lundis de 14 h à 19 h 30. Du mardi au vendredi de 9 h à 19 h 30 et les samedis de 9 h à 18 h 30.
Voir cette publication sur Instagram
La bibliothèque Sainte-Geneviève (Paris 5e)
La bibliothèque Sainte Geneviève donnerait presque envie de reprendre ses études ! Avec ses belles arches et sa verrière, le lieu ressemble à un hall de gare. Il a été édifié en 1851 par l’architecte Henri Labrouste, le même qui a réalisé la salle dans laquelle se trouve aujourd’hui la bibliothèque de l’INHA. C’est aujourd’hui une bibliothèque d’État à la fois interuniversitaire (Universités Paris 1, 2, 3, 4 et 7) et publique. Des visites « découvertes » de la bibliothèque Sainte-Geneviève sont proposées.
10 place du Panthéon, 75005 Paris.
Voir cette publication sur Instagram
Photo de Une : La bibliothèque Sainte-Geneviève © John Towner / Unsplash
C.B.